Des policiers mobilisés autour de la place de la République, à Paris, le 23 mars 2019. / Pierre Bouvier / Le Monde

Un policier d’une compagnie d’intervention parisienne a effectué un malaise place de la République à Paris peu après 18 h 15, samedi 23 mars, journée de mobilisation des « gilets jaunes ». Un nombre important de policiers l’ont encerclé alors qu’il était à terre à l’ouest de la place, dont l’ambiance est restée très silencieuse tout au long de l’intervention des secours, selon un journaliste du Monde présent sur place.

Après plusieurs minutes de massage cardiaque, l’officier a été évacué. Selon la préfecture de police de Paris au Monde, « il est pris en charge par les secours et [a été] conduit en milieu hospitalier. Son état est très sérieux. » Selon les informations du Monde, le malaise du policier n’est pas lié à un affrontement avec des manifestants « gilets jaunes ».

Le directeur de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), Jérôme Foucaud, s’est rendu sur place. « Le préfet de police [Didier Lallement] se tient étroitement informé de son état de santé », complète la préfecture de police de Paris.

« J’ai une pensée particulière pour le policier victime d’un grave malaise cardiaque sur la place de la République, a déclaré le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, lors d’un point presse consacré à un bilan des opérations de maintien de l’ordre après l’acte XIX des « gilets jaunes ». Je suis son état de santé attentivement. »