Dans un centre de santé de Beira, au Mozambique, le 27 mars. / MIKE HUTCHINGS / REUTERS

Cinq cas de choléra ont été confirmés au Mozambique, qui a été frappé mi-mars par le cyclone Idai et des inondations. Les cas ont été détectés « à Beira et dans ses environs », a déclaré mercredi 27 mars le directeur national de la santé, Ussein Isse, lors d’un point presse fait dans cette même ville de Beira, en partie détruite par les intempéries.

« Il y aura plus de cas car le choléra est épidémique. Quand on a un cas, on peut craindre d’en avoir d’autres. Nous mettons en place des mesures préventives pour limiter l’impact. »

Dimanche, le ministre de l’environnement, Celso Correia, avait prévenu qu’une épidémie de choléra serait « inévitable » compte tenu des eaux stagnantes et de la promiscuité dans les centres d’hébergement où s’entassent des rescapés des inondations. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a aussi averti mardi que le Mozambique s’apprêtait à affronter une « seconde catastrophe » avec l’arrivée des maladies, en particulier le choléra.

Selon un dernier bilan fourni par les autorités mercredi, les intempéries ont fait au moins 468 morts dans le pays. Un total de 1,8 million de personnes ont également été affectées par le cyclone et les inondations dans le pays, selon l’Organisation des Nations unies.

Le Mozambique balayé par le puissant cyclone Idai
Durée : 01:30