Bernard Laporte, le président de la fédération française de rugby, assure avoir déjà « rencontré les cinq meilleurs entraîneurs au monde pour leur proposer le poste » de sélectionneur du XV de France. / FRANCK FIFE / AFP

Le prochain sélectionneur du XV de France prendra bien ses fonctions après la Coupe du monde 2019 au Japon. Mais Bernard Laporte aura désigné le successeur de Jacques Brunel avant même le début de la compétition, prévue du 20 septembre au 2 novembre.

« On a finalement convenu qu’il fallait basculer rapidement sur la Coupe du monde 2023 en France », explique le président de la Fédération française de rugby (FFR), mercredi 27 mars, dans un entretien au quotidien régional Le Progrès.

Bernard Laporte a changé d’avis. En octobre 2018, le président de la « fédé » laissait entendre que Jacques Brunel poursuivrait son mandat d’entraîneur après la Coupe du monde. « Jacques est sous contrat jusqu’en juin 2020, et restera donc à la tête de l’équipe de France jusqu’à cette date-là, assurait alors le dirigeant, déjà dans une interview au Progrès. Il fera le Tournoi qui suit la Coupe du monde au Japon. »

En moins d’un an, la situation comptable de Jacques Brunel a empiré : l’actuel sélectionneur sort d’une tournée de novembre 2018 déprimante (deux défaites en trois matchs, dont une, historique, contre les Fidji), puis d’un Tournoi des six nations 2019 conclu à une piètre 4e place après seulement deux victoires en cinq matchs.

Ce bilan s’avère pire que celui du précédent sélectionneur, Guy Novès, qui a été licencié par Bernard Laporte, en décembre 2017, en partie au nom de résultats sportifs insuffisants.

L’hypothèse Warren Gatland

Aujourd’hui, le président de la FFR assure prospecter et avoir déjà « rencontré les cinq meilleurs entraîneurs au monde pour leur proposer le poste » de sélectionneur du XV de France.

Cette mission s’annonce compliquée dans le contexte de crise du rugby français, et à quatre ans de l’édition de la Coupe du monde organisée en France.

Si le dirigeant n’a pas dévoilé les cinq noms en questions, la piste de Warren Gatland revient avec insistance et alimente déjà les débats. La nomination du Néo-Zélandais, récent vainqueur du Grand Chelem au Tournoi des six nations avec les Gallois, marquerait une première : jamais un entraîneur étranger n’a encore entraîné le XV de France.

« Autant avant, on disait que ce n’était pas possible. Autant, aujourd’hui, c’est ouvert, estime Bernard Laporte. Je ne suis pas nécessairement attaché à ce qu’il soit étranger. Mon seul objectif, c’est d’avoir le meilleur pour retrouver une équipe de France qui gagne. » Tout un programme.