Bernard Laporte a déclaré avoir déjà « rencontré les cinq meilleurs entraîneurs au monde pour leur proposer le poste ». / FRANCK FIFE / AFP

La succession de Jacques Brunel à la tête de l’équipe de France de rugby est engagée. Mercredi 27 mars, Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby (FFR), a annoncé qu’il choisira un nouveau sélectionneur pour le XV de France avant la Coupe du monde 2019 au Japon (20 septembre au 2 novembre) et que l’intéressé prendra ses fonctions après cette compétition. Vendredi 29 mars, à l’issue d’un comité directeur, la FFR a annoncé que, dans cette perspective, une consultation de tous les clubs français va être engagée dans le courant du mois d’en avril. Avec une question : faut-il, ou non recruter un sélectionneur étranger pour la période 2019-2023 ?

« Dans un courrier aux dirigeants de club amateur envoyé ce jour, le président de la FFR a annoncé une consultation par voie référendaire sur la possibilité de recrutement d’un sélectionneur étranger pour préparer la Coupe du Monde 2023 » qui se déroulera en France, a indiqué la FFR dans un communiqué. Les résultats de cette consultation, ouverte du 9 au 11 avril à raison d’une voix par club, seront publiés le 12 avril.

« Avoir le meilleur pour retrouver une équipe de France qui gagne »

Dans un entretien à Midi Olympique mi-mars, après un Tournoi des six nations raté pour les Bleus, Bernard Laporte a déclaré avoir déjà « rencontré les cinq meilleurs entraîneurs au monde pour leur proposer le poste ».

Si le dirigeant n’a pas dévoilé les cinq noms en questions, la piste de Warren Gatland revient avec insistance et alimente déjà les débats. La nomination du Néo-Zélandais, récent vainqueur du Grand Chelem au Tournoi des six nations avec les Gallois, marquerait une première : jamais un entraîneur étranger n’a encore entraîné le XV de France.

« Autant avant, on disait que ce n’était pas possible. Autant, aujourd’hui, c’est ouvert, estime Bernard Laporte. Je ne suis pas nécessairement attaché à ce qu’il soit étranger. Mon seul objectif, c’est d’avoir le meilleur pour retrouver une équipe de France qui gagne. » Tout un programme.

Les actuels sélectionneurs de l’Irlande Joe Schmidt et de l’Angleterre Eddie Jones, respectivement originaires de Nouvelle-Zélande et d’Australie, n’ont pour l’instant pas dit quel serait leur futur à l’issue de la Coupe du monde au Japon à l’automne. Comme Gatland, ils sont en fin de contrat.