Trois fois proposé, trois fois rejeté. Même en ayant mis sa démission dans la balance, la première ministre britannique, Theresa May, a échoué, vendredi 29 mars, à faire voter par la Chambre des communes l’accord sur le Brexit qu’elle a conclu en novembre 2018 avec l’Union européenne (UE). Bientôt trois ans après le référendum, l’avenir du Brexit paraît plus confus que jamais, tant chaque camp paraît divisé, chaque citoyen britannique partagé.

Pour y voir plus clair, l’équipe vidéo du Monde revient sur les grandes étapes de cette crise historique. Une histoire du Brexit en deux parties, avec les images fortes, des cartes pour comprendre et des entretiens inédits avec des acteurs de premier plan : Michel Barnier, négociateur européen, l’ancien président de la République François Hollande, et Ivan Rogers, ancien représentant du Royaume-Uni à Bruxelles.

Second épisode : de l’article 50 au « no deal », en passant par le « backstop », retour sur ces trois ans qui ont plongé le Royaume-Uni dans l’incertitude.

Pour aller plus loin :

L’histoire du Brexit en vidéo, épisode 1 : « Le pari raté de David Cameron »

« Le Monde » raconte la saga du Brexit en trois actes

Brexit : tout comprendre à l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’UE

Ce qui va changer pour un citoyen européen s’il n’y a pas d’accord