La hausse, qui concerne le tarif appliqué par EDF à environ 25 millions de foyers, pourrait s’élever à 5,9 %. / LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP

Les tarifs réglementés de l’électricité, gelés par le gouvernement cet hiver en pleine crise des « gilets jaunes », vont augmenter cet été, a confirmé lundi 1er avril le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy. « Il y aura pendant l’été, (…) parce qu’on ne peut pas infiniment repousser les choses, cette hausse », a déclaré le ministre, invité de l’émission « Audition publique ».

La hausse, qui concerne le tarif appliqué par Electricité de France (EDF) à environ 25 millions de foyers, pourrait s’élever à 5,9 %, comme l’a proposé la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Un rattrapage attendu

A la fin de janvier, le ministère de la transition écologique avait expliqué qu’il utiliserait le délai légal de trois mois dont il dispose, soit jusqu’au 1er juin, pour se prononcer sur la proposition du gendarme du secteur.

Ce faisant, il retardait l’application de la hausse tarifaire pendant l’hiver, une mesure prise pendant le mouvement des « gilets jaunes » qui exige davantage de justice sociale et fiscale. La CRE a toutefois fait savoir que le gel du tarif réglementé devrait être rattrapé plus tard.

#GiletsJaunes : Edouard Philippe face à l’opposition
Durée : 01:50