Deux jeunes hommes âgés de 20 ans originaires de la région parisienne ont été interpellés le 25 mars, alors qu’ils avaient visiblement le projet de s’en prendre à une école ou à un fonctionnaire de police, a appris Le Monde mercredi 3 avril.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) le 22 mars 2019, à la suite de la découverte de ce projet d’action violente. A l’issue de leur garde à vue, les deux jeunes hommes ont été déférés et présentés à un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 29 mars. Ils ont été mis en examen du chef d’association de malfaiteurs terroriste criminelle et placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

Selon nos informations, une école en particulier était visée, mais le nom de l’établissement n’a pas été divulgué.

Les deux hommes interpellés sont des amis, dont l’un souffre de fragilités psychologiques, selon une source proche du dossier. L’un d’entre eux apparaît en outre avoir été plus moteur que l’autre dans ce projet, selon la même source. On ne connaît pas, à ce stade, leurs éventuels antécédents judiciaires.