L’avis du « Monde » – pourquoi pas

L’exactitude de la prophétie énoncée dans Tito et les oiseaux ne rassurera pas les spectateurs adultes de ce film d’animation brésilien, destiné aux enfants. Le scénariste Gustavo Steinberg a imaginé une société en proie à la peur, au point que celle-ci change les plus pusillanimes en blocs de pierre. Cette terreur est entretenue par les scientifiques, les autorités, au profit de spéculateurs qui veulent diviser la population entre ceux qui ont les moyens de se réfugier dans de luxueux complexes sécurisés et le reste de l’humanité à qui ne reste que le choix entre la soumission et la pétrification.

Idées poétiques

Bref, cette annonce de l’avènement de Jair Bolsonaro ferait passer 1984 pour une bluette, n’était la présence en son centre d’un héros enfantin, fils d’un inventeur disparu. Tito et son père, Rufus, sont convaincus que le secret qui sauvera le monde se trouve dans le langage des oiseaux, plus spécifiquement des pigeons.

Pour tirer une œuvre cohérente de la cohabitation du conte pour têtes blondes et de la dystopie, il faut de l’invention graphique, des idées poétiques dont le film ne manque pas, avec la texture épaisse de ses images en parties peintes à l’huile. Mais il lui manque un ton au récit qui passe du registre de l’horreur pure à la mièvrerie, sans trouver son équilibre.

Tito et les oiseaux - bande annonce
Durée : 01:35

Film d’animation brésilien de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto Dias (1 h 13). Sur le Web : www.damneddistribution.com/tito-et-les-oiseaux