Des Boeing 737 MAX stockés sur une piste de Boeing, à Renton, dans l’Etat de Washington, le 21 mars 2019. / LINDSEY WASSON / REUTERS

Après deux accidents dans des circonstances similaires qui ont fait 346 morts à quelques mois d’intervalle, Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing a annoncé, vendredi 5 avril, que le constructeur allait réduire de près de 20 % la production de son 737 MAX. Elle va passer de 52 appareils par mois à 42. Un comité va également passer en revue les procédés de conception et de développement des appareils, précise le communiqué.

Tous les 737 MAX sont cloués au sol depuis la catastrophe aérienne d’Ethiopian Airlines du 10 mars et ses 157 victimes, survenue cinq mois après l’accident d’un même appareil de la compagnie indonésienne Lion Air, qui a fait 189 morts.

Un premier rapport publié jeudi affirme que les pilotes d’Ethiopian Airlines ont respecté les procédures d’urgence pour tenter de garder le contrôle de l’avion. Dennis Muilenburg a précisé que la société savait désormais qu’un enchaînement d’événements avait été la cause des accidents de Lion Air et d’Ethiopian Airlines, avec pour « facteur commun » le déclenchement par erreur du système antidécrochage appelé « Maneuvering Characteristics Augmentation System » (MCAS).

Le constructeur aéronautique poursuit ses avancées dans la mise à jour du logiciel du 737 MAX pour faire en sorte « que ce type d’accidents ne se reproduise jamais », a-t-il dit.

L’avionneur est par ailleurs confronté à des problèmes logistiques du fait de l’interdiction de vol du 737 MAX : il doit trouver des espaces pour stocker les appareils qui sortent de ses usines. Le groupe doit également faire face aux coûts de maintenance des appareils qu’il ne peut livrer à ses clients.