Kirstjen Nielsen, le 18 juin 2018, lors d’une session de questions-réponses à la Maison Blanche. / Leah Millis / REUTERS

Elle était en première ligne pour défendre la politique d’immigration controversée du président des Etats-Unis. « La ministre de la sécurité intérieure Kirstjen Nielsen va quitter ses fonctions, et je voudrais la remercier pour son travail », a tweeté Donald Trump, dimanche 7 avril. Il a ajouté qu’il la remplaçait par Kevin McAleenan, jusque-là chef du service américain des douanes et de protection des frontières (CPB).

Mme Nielsen avait rejoint l’administration de Donald Trump en janvier 2017 en tant que collaboratrice de son premier ministre en charge de ce portefeuille, John Kelly. Lorsque M. Kelly a été nommé chef de cabinet de la Maison Blanche en juillet 2017, elle y est devenue son adjointe. Puis elle a été nommée ministre de la sécurité intérieure en octobre 2017.

La loyauté primait

A ce poste, elle est devenue le visage de la politique d’immigration du chef de l’Etat, y compris dans la mise en œuvre très critiquée de séparer les enfants migrants de leurs parents.

Les relations de Mme Nielsen avec M. Trump ont depuis longtemps été perçues comme difficiles. Mais alors qu’on disait que le président se plaignait constamment de son travail, elle restait fermement loyale.

Le mois dernier, elle a défendu la déclaration d’urgence nationale décrétée par le président visant à assurer le financement d’un mur à la frontière avec le Mexique, une promesse électorale phare du candidat Trump.