Carlos Ghosn dans une vidéo enregistrée et diffusée mardi 9 avril. / ISSEI KATO / REUTERS

Carlos Ghosn clame une nouvelle fois son « innocence » dans une vidéo diffusée mardi 9 avril au cours d’un point de presse organisé par ses avocats. Dans ce message enregistré en anglais, il se dit victime d’un « complot », ourdi, selon lui, par des dirigeants de Nissan.

« Je suis innocent. Ce n’est pas nouveau, vous m’avez déjà entendu le dire. () Les accusations [contre moi] ont été déformées afin de peindre le tableau d’un personnage avide, aux allures de dictateur. () C’est un complot. Ce n’est pas une histoire de cupidité, de dictature. C’est une histoire de complot, de conspiration, de trahison. »

Selon M. Ghosn, « il y a eu une peur » chez Nissan que « la prochaine étape de l’alliance [avec Renault] menace certaines personnes et menace l’indépendance de Nissan – ce qui n’a jamais été le cas ces 19 dernières années ».

Les noms des responsables désignés par M. Ghosn ont été coupés au montage, sur demande de ses avocats.

La vidéo a été enregistrée avant son arrestation le 4 avril, sur de nouveaux soupçons de malversations financières. L’ancien PDG de Renault-Nissan explique l’avoir enregistrée en prévision d’une incapacité de tenir la conférence de presse qu’il avait prévue le 11 avril.

Notre sélection d’articles pour comprendre l’affaire Carlos Ghosn

Retrouvez les contenus de référence du Monde traitant de l’affaire Carlos Ghosn :