La deuxième édition du festival CanneSéries (du 5 au 10 avril) s’est close par une cérémonie retransmise sur Canal+ et présentée par Monsieur Poulpe. Le jury, présidé par le réalisateur, scénariste et créateur suisse Baran bo Odar (Dark, sur Netflix), a décerné deux prix à la série espagnole Dejate Llevar (Perfect Life, à l’international) : celui de la meilleure série ainsi que le prix spécial d’interprétation, remis à ses trois actrices principales, Leticia Dolera, Celia Freijeiro et Aixa Villagran.

Créée et interprétée par la comédienne espagnole Leticia Dolera, cette chronique douce-amère sur les joies et les peines quotidiennes de trois trentenaires s’inscrit, quoi que de façon beaucoup plus sage, dans les traces d’une série comme Girls, de Lena Dunham. De tempéraments très opposés, deux sœurs et leur amie voient leurs projets s’effondrer ou manquer d’aboutir, alors que ce sont des femmes battantes et inventives. Les deux premiers épisodes visionnés à CanneSéries, s’avèrent prometteurs, en dépit d’un style de narration et de réalisation parfaitement classique.

Les membres du jury et les lauréats du 2e festival CanneSéries, lors de la soirée du 10 avril. / VALERY HACHE / AFP

Un cri d’amour

Pour sa part, le créateur, acteur et humoriste israélien Reshef Levi s’est vu attribuer le prix d’interprétation pour le rôle principal qu’il tient dans Nehama, série qu’il a conçue comme un cri d’amour à sa femme, et dont Canal+ a acquis les droits exclusifs à Cannes. Nehama centre son regard sur un ancien humoriste devenu informaticien, marié et père de cinq enfants. Cet homme en pleine crise de la quarantaine va réagir à une catastrophe dans sa vie en tentant d’honorer celui qu’il fut plus jeune, qui souhaitait avant tout divertir le public en tant qu’humoriste.

Le prix du meilleur scénario a été décerné aux scénaristes belges Bert Van Dael et Sanne Nuyens (Beau séjour), qui, avec De Twaalf (The Twelve), adaptent très librement la pièce de théâtre Douze hommes en colère.

Le plus étonnant, dans ce palmarès, tient à l’absence de la série qui, à notre sens, surpassait largement les neuf autres fictions en compétition, à savoir la série britannique The Feed. Ce thriller psychologique, adapté du roman The Feed, de Nick Clark Windo, par l’Américaine Channing Powell (The Walking Dead), projette le spectateur dans un futur proche, où le cerveau de chaque citoyen est connecté à un même système, un même « flux » (feed). Ce qui permet d’entrer dans les souvenirs, les pensées cachées et les émotions de tout un chacun.

Affiche (détail) de la série « The Feed » avec Guy Burnet. / CANNESERIES

Une commande d’Amazon

Servie par une superbe photographie et pléthore de stars (vues dans les films Harry Potter ou les saisons de Game of Thrones, notamment), cette production britannique se veut « feuilletonnante », au contraire de Black Mirror, en mettant principalement en scène les membres de la famille qui a conçu et contrôle ce flux auquel chacun ou presque est « branché ». Une famille très entreprenante, qui se voit rapidement mise à l’épreuve, lorsqu’il s’avère que le « flux » qui relie chacun commence à avoir des ratés.

Peut-être le jury de la compétition officielle n’a-t-il pas apprécié cette série d’anticipation, mais peut-être, aussi, a-t-il décidé d’exclure une telle production parce qu’elle est le fruit d’une commande d’Amazon, dont les moyens financiers n’ont aucune commune mesure avec ceux des autres séries qui étaient en compétition.

Le palmarès de CanneSéries 2019

- Prix de la meilleure série : Dejate Llevar (Perfect Life) – Espagne.
- Prix d’interprétation : Reshef Levi dans Nehama – Israël.
- Prix spécial d’interprétation : Leticia Dolera, Celia Freijeiro, Aixa Villagran pour Dejate Llevar (Perfect Life) – Espagne.
- Prix du meilleur scénario : Bert Van Dael et Sanne Nuyens pour De Twaalf (The Twelve) – Belgique.
- Prix de la meilleure musique : Christoph M. Kaiser et Julian Maas pour Die neue Zeit (Bauhaus-A New Era) – Allemagne.
- Prix de la meilleure série courte : Over and Out – Australie.

Sur le Web : canneseries.com/fr/festival/about