Un rond sombre au milieu d’un halo flamboyant : pour la première fois dans l’histoire de l’astronomie, une équipe de scientifiques a révélé, mercredi 10 avril, la silhouette du trou noir supermassif de M87, une galaxie elliptique géante située à 53 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de la Vierge.

Restait à trouver un petit nom à la découverte de cette magnifique aventure scientifique, fruit d’une collaboration internationale baptisée Event Horizon Telescope (EHT), qui regroupe une dizaine de radiotélescopes et d’observatoires répartis autour du globe, de l’Europe jusqu’au pôle Sud, en passant par le Chili et Hawaï.

Larry Kimura, professeur de culture et civilisation hawaïennes, à l’université d’Hawaii-Hilo Hawaii, a donné à cet objet cosmique un nom hawaïen : Powehi, rapporte l’Honolulu Star-Advertiser.

L’image montre le trou noir supermassif de M87, une galaxie elliptique géante située à 53 millions d’années-lumière de la Terre. / HANDOUT / REUTERS

Powehi signifie « la création sombre insondable ornée » ou « source sombre embellie de création sans fin » et vient du Kumulipo. Dans la religion hawaïenne, le Kumulipo est un chant en langue hawaïenne racontant l’histoire de la création du monde ainsi que la généalogie des membres de la royauté hawaïenne. Il a été créé en l’honneur de Kalaninuiamamao et transmis oralement à sa fille Alapaiwahine. Le « Po » est une source profonde et sombre de création sans fin, tandis que « wehi » signifie paré d’ornements.

Selon les astronomes, ce nom s’imposait, car deux télescopes hawaïens ont participé au projet. « Dès qu’il [Larry Kimura] l’a dit, j’ai failli tomber de ma chaise », témoigne Jessica Dempsey, directrice adjointe du télescope James Clerk Maxwell au Mauna Kea, l’un des deux télescopes qui ont contribué à la découverte.

Selon elle, ce nom correspond parfaitement à l’explication scientifique fournie par Larry Kimura. « Nous avons décrit ce que nous avions vu et que ce trou noir brillait et illuminait l’obscurité autour de lui, et c’est là qu’il a trouvé le nom », dit-elle.

Voici la première image d’un trou noir