Le chef de file du parti d’extrême droite des Vrais Finlandais, Jussi Halla-aho, le 13 avril à Helsinki. / LEHTIKUVA / REUTERS

« Je ne m’attendais pas à un tel résultat, personne ne s’attendait à cela. » Le chef de file du parti d’extrême droite des Vrais Finlandais, Jussi Halla-aho, pouvait exulter dimanche 13 avril après l’annonce des résultats des élections législatives. Son mouvement arrive 2e du scrutin, de peu derrière le Parti social démocrate qui a revendiqué sa victoire dans la soirée.

« Pour la première fois depuis 1999, les sociaux-démocrates sont le parti du premier ministre », s’est réjoui Antti Rinne, le chef de file des sociaux démocrates. Selon des résultats portant sur plus de 98% des bulletins de vote, les sociaux-démocrates obtiendraient 40 sièges sur 200 au Parlement, les Vrais Finlandais 39.

Le Parti du centre du premier ministre sortant Juha Sipilä est lui relégué à la quatrième place et perd 18 sièges. M. Sipilä a rapidement reconnu sa défaite « Nous sommes les plus grands perdants de cette élection », a-t-il regretté.