Gabriel auteur du 4e but de Lille face au PSG. / Christophe Ena / AP

Le Paris-Saint-Germain pensait fêter son titre, il repart de Lille avec l’une des plus grosses défaites de son histoire. Le PSG s’est lourdement incliné sur la pelouse du LOSC (5-1), dimanche 14 avril, en clôture de la 32e journée de Ligue 1, et devra encore patienter avant de célébrer son huitième titre de champion de France.

Un match nul aurait pourtant suffit aux Parisiens pour valider un sacre qui leur tend les bras depuis plusieurs journées et qu’ils ont déjà laissé filer la semaine dernière à domicile face à Strasbourg (2-2). Mais ils ont été totalement dépassés en seconde période par une équipe lilloise parfaitement organisée, combative, et redoutablement efficace en contre.

Rien ne laissait pourtant présager une telle correction après une première mi-temps échevelée, où chaque équipe s’est rendue coup pour coup. Après avoir encaissé un but précoce de Meunier contre son camp (7e), les hommes de Thomas Tuchel avaient rapidement réagi par l’intermédiaire de Juan Bernat (11e), parfaitement servi par Mbappé, intenable en début de rencontre.

« Il faut perdre avec la manière »

Mais les blessures en première mi-temps du capitaine Thiago Silva et du défenseur belge Thomas Meunier, puis l’expulsion justifiée de Juan Bernat à la 36e minute, ont totalement déréglé la machine parisienne, déjà privée de nombreux joueurs au coup d’envoi. L’entraîneur allemand Thomas Tuchel devait en effet composer au coup d’envoi sans plusieurs de ses cadres, Neymar, Cavani et Di Maria en attaque, et Marquhinos en défense notamment.

Le LOSC a complètement étouffé le PSG au retour des vestiaires et a repris l’avantage par l’intermédiaire de Pépé (51e), auteur de son 19e but de la saison, et d’une prestation globale de très haut niveau. Les Nordistes ont ensuite pris la main sur le match pour ne plus jamais le lâcher. Bamba (65e), Gabriel (71e) et José Fonte (84e) se sont chargés d’enfoncer les Parisiens qui n’avaient plus encaissé cinq buts lors d’une rencontre de Ligue 1 depuis… le 2 décembre 2000, à Sedan.

« On ne peut pas manquer de personnalité comme ça, prendre trois, quatre, cinq (buts). C’est ça qui n’est pas normal, a pesté Kylian Mbappé au micro de Canal+ après la rencontre. Perdre, ça arrive. Mais il faut perdre avec la manière. »

« Il nous manque trop de joueurs »

Cette claque ne vient évidemment pas remettre en cause le futur sacre du PSG qui dispose encore d’une confortable avance de 17 points sur son dauphin. Mais elle fera date dans une saison déjà marquée par la traumatisante élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Manchester. Elle témoigne surtout des faiblesses du PSG, et notamment du manque de profondeur d’une équipe qui n’a pas été épargnée par les blessures cette saison.

Un manque dont s’est une nouvelle fois plaint Thomas Tuchel après la rencontre :

« Il nous manque trop de joueurs, il nous manque Adrien Rabiot, Lass Diarra… Tout le monde accepte ça parce qu’on gagne toujours, mais il nous manque trop de joueurs. Il faut réfléchir, ce n’est pas possible de n’avoir chaque semaine que 4 ou 5 joueurs sur le banc »

Face à Nantes, mercredi, en match en retard de la 28e journée de Ligue 1, Paris sera encore amoindri car Verratti, qui a écopé d’un carton jaune, sera aussi suspendu. Le PSG devra dans tous les cas patienter jusqu’au week-end prochain et la rencontre face à Monaco pour valider son titre de champion de France. Avant de se projeter sur la finale de la Coupe de France face à Rennes, le 27 avril, que les Parisiens devront absolument remporter sous peine de conclure leur pire saison depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club en 2011.

Les Lillois, de leur côté, ont prouvé de façon éclatante que leur deuxième place ne reposait pas que sur la faiblesse de leurs concurrents directs. Ils possèdent désormais huit longueurs d’avance sur Lyon et sont en position idéale pour assurer leur deuxième place de Ligue 1, qualificative pour la Ligue des champions.

Les résultats de la 32e journée de Ligue 1

Vendredi :

Dijon - Amiens : 0-0

Nantes - Lyon : 2-1

Samedi :

Marseille - Nimes : 2-1

Caen - Angers : 0-1

Strasbourg - Guingamp : 3-3

Monaco - Reims : 0-0

Dimanche :

Rennes - Nice : 0-0

Montpellier - Toulouse : 2-1

Saint-Etienne - Bordeaux : 3-0

Lille - Paris Saint-Germain : 5-1