Les premières images prises à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris montrent l’ampleur des dégâts, après le violent incendie qui s’est déclaré dans le bâtiment, lundi 15 avril dans la soirée. Le « péril du feu » est « écarté », mais des doutes subsistent quant à la résistance de la structure, a indiqué mardi 16 avril le secrétaire d’Etat à l’intérieur, Laurent Nuñez.

« Un incendie de cette ampleur a un impact sur les structures, il faut pouvoir s’assurer qu’elles sont toujours stables pour permettre à nos hommes de pouvoir de nouveau pénétrer à l’intérieur », a poursuivi Laurent Nuñez. Quelque 400 pompiers ont lutté près de douze heures contre les flammes.

Le feu a pris dans les combles de la cathédrale et gagné la flèche, qui s’est effondrée sur elle-même. « Les deux tiers de la toiture de Notre-Dame ont été ravagés », a précisé le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, confiée à la direction régionale de la police judiciaire, pour « destruction involontaire par incendie ». Monument historique le plus visité d’Europe, la cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991. Entre 12 à 14 millions de touristes visitent chaque année ce chef-d’oeuvre de l’architecture gothique de l’île de la Cité.