Le temps d’une nuit, tous les regards se sont tournés vers Paris. Lundi 15 avril, peu avant 19 heures et au tout début de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame, les mots ne manquaient pas sur les réseaux sociaux pour déplorer la lente destruction par les flammes du monument parisien.

Toujours prompt à prodiguer ses conseils, le président américain Donald Trump tweetait une heure après le début de l’incendie :

« C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre ? Il faut agir vite. »

Un argument largement partagé sur Twitter, où beaucoup se demandaient pourquoi aucun Canadair n’était utilisé, comme on en voit souvent en cas de feux de forêt. Quitte à donner des leçons aux soldats du feu…

Des centaines de commentaires qui ont poussé la sécurité civile à expliquer, peu après 20 h 30, pourquoi aucun avion ni hélicoptère bombardier d’eau ne pouvait aider à éteindre le feu de la cathédrale :

« Une grande flamme désordonnée et furieuse »

Une fois les explications données, l’heure était à l’hommage. Sur Twitter, les citations de Victor Hugo se sont rapidement multipliées, le bâtiment étant notamment connu dans le monde grâce au chef-d’œuvre Notre-Dame de Paris :

Victor Hugo avait choisi de faire de la cathédrale un personnage à part entière du roman, porté par l’idée de défendre son patrimoine architectural. Le succès du livre, publié en 1831, participera d’ailleurs à la prise de conscience de l’état de délabrement du monument et entraînera même sa restauration par Viollet-le-Duc dès 1843.

Dans le premier chapitre du livre III, l’auteur français déclame son amour pour cette « grave et puissante cathédrale ». L’incendie aura été l’occasion pour certains de se replonger dans ces longues descriptions de l’écrivain, la traduction anglaise d’un passage a ainsi été retweetée près de deux mille fois :

« Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l’histoire du pays, mais encore de l’histoire de la science et de l’art. »

D’autres ont également retrouvé dans le livre V de Notre-Dame de Paris la description d’un incendie de l’édifice qui répond tristement à l’actualité :

Quasimodo en larmes

Des nombreuses adaptations cinématographiques, c’est celle des studios Disney qui a le plus largement marqué l’imaginaire collectif. Sur les réseaux sociaux, on retrouvait ainsi, mardi matin, plusieurs illustrations du personnage de Quasimodo en larmes.