Sur sa prochaine console, les temps de chargement de « Spider-Man » seront divisés par 15, promet Sony. On ne le voit pas à cause du masque, mais Peter Parker est super content. / MARVEL/PLAYSTATION

Pas de sortie avant 2020, mais des bribes d’informations pour patienter. Mark Cerny, directeur technique de PlayStation, a dévoilé les premiers éléments sur la future console de Sony, dans un entretien exclusif avec le site américain Wired.

La principale annonce porte sur la rétrocompatibilité de cette nouvelle machine avec la PlayStation 4. Concrètement, un jeu PS4 tournera sur la console à venir. Cet argument avait joué un rôle important dans l’adoption rapide et massive de la PS2 par les possesseurs de la PS1, et l’absence de rétrocompatibilité avait été reprochée à la PS3.

La plupart des nouvelles sorties seront, par ailleurs, disponibles en même temps sur PlayStation 4 et sur la console à venir, avertit Sony. Le casque de réalité virtuelle PS VR sera, lui aussi, compatible. Mark Cerny n’a pas souhaité entrer dans les détails de son service de jeu en streaming.

L’audio mis en avant

D’un point de vue technique, le responsable de l’architecture de la PlayStation 5 promet des gains en termes d’immersion audio et de rapidité de chargement, grâce à sa puissance de calcul et à l’utilisation de disques durs SSD, connus pour être plus véloces. La console sera également compatible avec les téléviseurs 8K, dont le déploiement commercial est encore embryonnaire.

Celle que tous surnomment déjà « PlayStation 5 » ne sera pas dévoilée à l’E3, le salon annuel du jeu vidéo, qui aura lieu en juin. Sony a même prévu de ne pas y livrer de conférence, pour la première fois de son histoire, laissant le terrain libre à Microsoft. La firme de Redmond devrait y lever le voile sur sa prochaine gamme de Xbox, dont la sortie est, elle, attendue en fin d’année 2019.