Vue d’un piano Steinway lors d’une représentation de Lang Lang pour un événement de charité à la boutique Hublot, à New York, le 16 mai 2016. / Brian Ach / AFP

Lang Lang mieux traité que Richard Wagner ? Steinway avait offet à l’auteur de Tristan et Isolde un piano gravé à son nom en 1877, que l’on peut encore voir à Bayreuth, en Allemagne. Cette fois, et pour la première fois de son histoire, l’entreprise fondée en 1853, a fait dessiner et a mis au point un piano pour l’un de ses 2 000 artistes sous contrat, le pianiste virtuose chinois Lang Lang.

Le designer américain Dakota Jackson, qui travaille depuis longtemps pour le facteur de pianos, a été choisi pour réaliser ce projet. Quatre ans de travail avec le virtuose ont été nécessaires pour « dessiner un piano à l’image de Lang Lang, explique-t-il. J’ai dû le regarder de façon très clinique, comprendre comment il bougeait, comment il était connecté à son instrument, comment il attaquait les notes ». « C’est le plus beau projet de ma vie », a assuré Lang Lang lors de la présentation officielle de l’instrument.

Contrairement aux pianos de concert habituels, il est en ébène de Macassar, rehaussé de motifs chromés. Le couvercle biseauté réalisé en une seule partie libère entièrement le pupitre. Une béquille en forme de S rappelle la signature du designer. Baptisé « Lang Lang Black Diamond » (Diamant noir), l’instrument sera dévoilé lors d’un concert privé, mardi 16 avril, à la Philarmonie à Paris avant d’autres événements à l’Elbphilharmonie de Hambourg en octobre puis au Concertgebouw d’Amsterdam en novembre.

Un prix oscillant entre 250 000 et 555 000 euros

La spécificité technologique de ce nouveau piano provient de l’utilisation du Spirio R, qui permet d’enregistrer le pianiste puis de reproduire instantanément et à l’identique ce qui vient d’être joué. Comme une réinvention du piano mécanique qui permet d’organiser des concerts sans interprètes. Ou à des néophytes de faire semblant de jouer comme un dieu. Lang Lang s’en amuse puisqu’il peut aussi avec cette technologie expliquer à ses élèves que « le piano a toujours raison »

A terme, le « Lang Lang Black Diamond » sera commercialisé en édition limitée, avec huit pianos de concert en ébène et 88 demi-queues, en ébène ou noirs. Pour un prix oscillant entre 250 000 et 555 000 euros. Le PDG de Steinway Ron Losby regrette déjà d’en faire aussi peu…

Repris en 2013 par le fonds Paulson & Co, Steinway produit chaque année 3 000 pianos sous sa marque à la fois à Hambourg (Allemagne) et à New York. Sur le site allemand, l’entreprise cherche à recruter une trentaine de techniciens. L’ajout de la technologie Spirio, initialement développée pour le marché asiatique, fait des adeptes et représente désormais 25 % de la production.

Après les Etats-Unis, la Chine est devenue le deuxième marché de Steinway. Seul pays d’ailleurs où le facteur a décoré de paons un piano de concert pour un milliardaire. Dans l’Hexagone où Steinway a ouvert sa première grande boutique en 2017, pas de plumes bleues à l’horizon. Clément Caseau, le directeur général France, assure que la feuille de route qui lui avait été confiée – d’augmenter le chiffre d’affaires de 60 % sur cinq ans – est pour l’heure suivie à la lettre.