Une place non éligible, mais un symbole. L’avocat Jean Veil figurera sur la liste de La République en marche (LRM) aux élections européennes, a appris Le Monde, confirmant une information de l’AFP. La présence du fils aîné d’Antoine et Simone Veil en 78e position sur la liste de la majorité a été validée, lundi 15 avril, par le bureau exécutif du parti présidentiel. Ce jour-là, LRM a désigné ses quarante-neuf derniers candidats pour le scrutin du 26 mai, après avoir déjà présenté, fin mars, ses candidats pour les trente premières places de la liste. Un choix approuvé mercredi par le MoDem, principal allié de LRM.

Si l’on en croit les intentions de vote actuelles et en raison du scrutin proportionnel à un tour, seuls les vingt-cinq premiers noms de la liste ont une chance d’être élus. La place que devrait occuper Jean Veil ne lui donne donc aucune chance d’occuper un siège au Parlement européen. Mais là n’est pas l’essentiel pour les dirigeants de LRM, qui se réjouissent de la présence symbolique de ce ténor du barreau, âgé de 71 ans. Lequel a notamment défendu Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris ou Dominique Strauss-Kahn dans celle de la MNEF. « Cela nous permet de montrer que l’héritage de Simone Veil est chez nous. Et que la famille Veil soutient la politique européenne de Macron », estime un membre du bureau exécutif.

Un choix annoncé la semaine prochaine

A travers Jean Veil, les macronistes se félicitent de pouvoir compter parmi eux le fils d’une des grandes figures de la construction européenne. Simone Veil, qui est morte en juin 2017 à l’âge de 89 ans, a notamment été élue, en 1979, présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel. Un poste que l’ancienne déportée et ancienne ministre de la santé occupera jusqu’en 1982. Le 30 mars, lors du premier meeting européen de LRM, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la sénatrice centriste Fabienne Keller, qui figure sur la liste de la majorité, a d’ailleurs fait applaudir cette femme ayant « assumé avec courage qu’une Europe plus forte, c’est une France plus forte ».

Interrogé, Jean Veil indique ne faire « aucun commentaire ». Sans vouloir confirmer ni démentir sa présence sur la liste de LRM. Une information pourtant attestée par plusieurs sources internes. Le parti macroniste, qui a déjà validé sa présence sur sa liste, a prévu d’annoncer ce choix officiellement mardi prochain. Sachant que, légalement, la liste doit être déposée le 3 mai au plus tard, auprès du ministère de l’intérieur.