L’accident d’un bus touristique sur une route de la commune de Santa Cruz, sur l’île portugaise de Madère, a fait au moins 28 morts dans la soirée du mercredi 17 avril, selon un premier bilan effectué par le maire de la localité auprès d’une chaîne de télévision publique.

Le véhicule, qui transportait notamment des touristes venus d’Allemagne, a effectué une sortie de route sur un flanc escarpé de la ville de l’ouest de l’île, dans laquelle l’aéroport de Madère est implanté, peu après 18 h 30 (heure locale, 19 h 30 en France).

Selon les déclarations du maire de Santa Cruz, Filipe Sousa, à la chaîne de télévision RTP3, 11 hommes et 17 femmes seraient morts, et plusieurs personnes hospitalisées. L’autobus transportait, selon l’édile, 57 personnes.

Le président du gouvernement régional, Miguel Albuquerque, a adressé ses condoléances aux familles des victimes de cet accident en précisant qu’il y avait parmi elles « plusieurs étrangers ». A Lisbonne, le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé qu’il se rendrait à Madère dans la nuit.