L’église baptiste Mt Pleasant, à Opelousas, dans le sud de la Louisiane, le 4 avril 2019. / Leslie Westbrook / AP

L’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame a suscité l’émoi et une levée de fonds historique. En quelques jours, plus de 850 millions d’euros ont été récoltés pour sa rénovation – 500 millions venant des trois plus grandes fortunes françaises, plus de 265 millions venant des entreprises et particuliers et 85 millions venant des collectivités.

Face à cet élan de générosité, le journaliste au New York Magazine Yashar Ali a eu l’idée d’inciter les internautes à faire des dons pour la rénovation de trois églises afro-américaines du sud de la Louisiane. Suivi par près de 400 000 personnes, le trentenaire a posté un message sur Twitter mardi 16 avril. « La rénovation de Notre-Dame sera bien financée. Le mois dernier, trois églises afro-américaines historiques de Louisiane ont été détruites par un criminel raciste. Il a été inculpé pour crime de haine mais ces églises ont besoin de votre aide. S’il vous plaît, faites un don comme moi. »

1,8 million de dollars récoltés

Retweeté par plus de 30 000 personnes, son message a suscité l’engouement. En deux jours seulement, plus d’1,8 million de dollars (1,6 million d’euros) ont été rassemblés pour ces églises. Le journaliste a permis à cette cagnotte sur Gofundme d’atteindre son objectif en 48 heures.

Cet appel aux dons a été relayé par de nombreuses personnalités comme Meghan McCain, la fille de John McCain, décédé l’été dernier, ou encore l’ancienne candidate à la présidentielle américaine Hillary Clinton. « Alors que nous pensons à Paris aujourd’hui, accordons aussi notre soutien à nos voisins de Louisiane. Trois églises noires historiques ont brûlé ces dernières semaines, les bâtiments ont été détruits et les communautés ont été dispersées. Si vous le pouvez, contribuez à la reconstruction ici », a-t-elle écrit sur le réseau social.

D’après le New York Times, avant que la cagnotte soit massivement partagée sur les réseaux sociaux, elle n’avait recueilli que 93 000 dollars (82 600 euros) en six jours.

C’est un jeune homme de 21 ans, fils du shérif adjoint, qui est accusé d’avoir incendié ces églises de plus d’un siècle. Ces incendies d’origine criminelle se sont succédé le 26 mars, le 2 avril et le 4 avril. Le New York Times rappelle que depuis les années 1950, les églises noires du Sud ont été la cible de nombreuses attaques, à travers des incendies volontaires, des dégradations ou même des assauts armés.