Emmanuel Macron le 18 avril, lors d’une cérémonie d’hommage aux pompiers. / Christophe Petit Tesson / AP

Emmanuel Macron a fixé une nouvelle date pour faire ses annonces en réponse à la crise des « gilets jaunes » : ce sera le jeudi 25 avril, à 18 heures.

La présidence a fait savoir que le chef de l’Etat « s’exprimera à l’issue du grand débat national » ce jour-là et répondra aux questions des journalistes « lors d’une conférence de presse » au Palais de l’Élysée.

M. Macron devait communiquer en deux temps lors de la semaine qui vient de s’écouler, d’abord dans une allocution télévisée, qui devait être diffusée lundi soir, puis au cours d’une conférence de presse originellement organisée mercredi. Mais l’incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris lundi l’a contraint à réviser ses plans.

Allocution dédiée à Notre-Dame

Selon nos informations, le chef de l’Etat devait faire lundi plusieurs annonces : réindexer les petites retraites sur l’inflation, réduire le nombre de parlementaires et introduire une dose de proportionnelle, baisser l’impôt sur le revenu... Il envisageait aussi d’annoncer une suppression de l’ENA, accusée de participer à la reproduction des élites et à la déconnexion des « technocrates ».

Il a finalement reporté sa prise de parole, soucieux de « respecter un temps de recueillement et (d’)avoir la responsabilité qui s’impose dans ce moment de grande émotion nationale ». M. Macron s’est toutefois adressé aux Français mardi soir, dans une allocution dédiée à l’incendie de Notre-Dame. Il y a fait part de son souhait de voir la cathédrale reconstruite « d’ici cinq années ».

Notre-Dame de Paris : le résumé du discours d’Emmanuel Macron
Durée : 01:58