France 3, vendredi 19 avril à 23 h 05, divertissement

Le hasard d’une rencontre, une passion amoureuse, une disparition… Toute œuvre musicale a son histoire. Auteur-compositeur, arrangeur et pianiste, André Manoukian, 62 ans, est bien placé pour le savoir – et le faire savoir. Il convie ainsi dans « La Vie secrète des chansons », des artistes français, chacun venant raconter, à l’appui d’images d’archives et d’interviews, comment est né un de leurs tubes. Un rendez-vous bien calé depuis quatre ans le vendredi, en deuxième partie de soirée sur France 3, malicieux et gai.

Yannick Noah - Saga Africa (Ambiance Secousse) (Clip Officiel)
Durée : 03:41

Tout commence par une énigme. Quel est le point commun entre un Saga Africa, ambiance de la brousse et Dominique, nique, nique ? L’un est chanté par Yannick Noah, dernier joueur de tennis français à avoir remporté le tournoi de Roland-Garros en 1983 (ne serait-ce que pour revoir ce showman maîtriser ses chorégraphies, l’émission vaut d’être vue) ; l’autre est une religieuse. A priori, tout les sépare. Pourtant, tous deux se sont dit un jour « Si on chantait ? », thème de l’émission du vendredi 19 avril.

Dominique , nique nique....
Durée : 04:26

Evidence du destin

Pour certains, il a fallu dissiper les doutes et user de diplomatie avant de conclure à l’évidence du destin. C’est le cas pour la princesse Stéphanie de Monaco que le producteur Yves Roze (dit Jean-François Michael) devra convaincre d’interpréter Comme un ouragan en 1986, premier single à rester en tête des ventes du Top 50 pendant plus de dix semaines consécutives. Si certains critiques ont estimé alors qu’elle aurait mieux fait de s’abstenir, la chanteuse Jeanne Mas, qui a refusé le titre, s’en mord encore les doigts.

Stéphanie de Monaco "Ouragan" | Archive INA
Durée : 04:28

A la même époque, la journaliste martiniquaise Marijosé Alie va, elle, profiter de sa mise à l’écart professionnelle, à Dijon, pour écrire Carressé-mwen, aux paroles moins sensuelles et plus engagées qu’il n’y paraît.

Mariejosé Alie - Caréssé mwen 1989 (DJ Issssalop')
Durée : 04:12

Les paroles écrites par sœur Luc-Gabriel en revanche ne souffrent aucun double sens. En 1961, cette « véritable » religieuse, comme le précise André Manoukian, détrône les Beach Boys et Marvin Gaye sous le nom de scène de Sœur Sourire. Mais si Yannick Noah incarne une reconversion réussie, le succès de la jeune guitariste va rapidement tourner au drame.

« Beethoven était triste »

Un des petits bonheurs de « La Vie secrète des chansons » consiste d’ordinaire à trouver dès les premières notes magnifiquement jouées par André Manoukian, ex-étudiant du Berklee College of Music de Boston, aux Etats-Unis, le titre du morceau suivant. Pas évident cette fois pour Vous, chanson mélancolique écrite et interprétée en 2003 par Elie Semoun, humoriste adulé mais poète incompris. Pas gagné non plus pour la jeune Jodie Foster, surdouée du cinéma américain, qui chante, à 15 ans, et dans un français impeccable, Je t’attends depuis la nuit des temps.

« Elle aurait dû rencontrer Gainsbourg », suggère Pierre Billon, alors directeur artistique. Elle chantera effectivement du Gainsbourg, mais avec Claude François. L’« Homme à la tête de chou » est, lui, de toutes les thématiques puisque Initials BB sert de générique. Sur cet intemporel, un mini « making of » clôt l’enregistrement. André Manoukian y reprend une anecdote développée dans « Les Routes de la musique », que ce touche-à-tout du PAF présente le samedi, à 17 heures, sur France Inter. Dans sa « Leçon de piano », il y racontait une autre vie secrète, celle de la Sonate au clair de lune, de Beethoven : « Beethoven était triste… Il venait de se faire larguer par sa comtesse. S’il était resté avec cette conne, (…) on n’aurait pas eu ce chef-d’œuvre. »

« La Vie secrète des chansons. Si on chantait ? », divertissement présenté par André Manoukian (Fr., 2019, 55 min). www.france.tv/france-3/la-vie-secrete-des-chansons