Devant un magasin C&A, à Bailleul (Nord), en février 2014. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

C&A reste dans la tourmente. Malgré la fermeture de huit magasins en 2018 et de 13 en 2017, l’enseigne d’habillement s’impose une nouvelle restructuration en France, où elle exploite 160 points de vente.

La direction de C&A en France a annoncé, jeudi 18 avril, aux instances représentatives du personnel « un projet d’accord majoritaire concernant l’adaptation de son réseau de magasins ». Celui-ci porte sur la fermeture de 14 magasins en France et un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant 120 salariés, a dévoilé Force ouvrière, vendredi 19 avril.

La direction de l’enseigne en France confirme au Monde avoir ouvert une procédure d’information-consultation. Elle ne précise pas cependant le nombre d’emplois concernés par ce plan ni le nombre de fermetures de magasins envisagés. Ceux de Caen, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne seraient promis à la fermeture, selon Force ouvrière.

Une concurrence polymorphe

Ce projet a été présenté quelques semaines après la nomination d’un nouveau directeur général. Damien Defforey, ancien de chez Carrefour et Primark, a pris, en février, la succession de Jean-Marie Malbranke, huit mois seulement après la prise de fonction de ce dernier.

La chaîne d’habillement dit être confrontée à « un contexte de marché exigeant ». Celui-ci est en recul depuis plus de dix ans en France. L’enseigne d’habillement, présente depuis les années 1970 dans l’Hexagone, doit faire face à une concurrence polymorphe. Outre H&M avec lequel elle rivalise depuis plus de vingt ans, l’enseigne a pour concurrent le concept renouvelé de Kiabi, les petits prix des 15 magasins Primark et la vente en ligne, qui attire ses clients vers des offres plus modernes à petits prix.

Présente dans 18 pays, C&A exploite plus de 1 900 magasins dans le monde. En France, son réseau de 160 points de vente relève du centre-ville, des centres commerciaux et des zones commerciales situées en périphérie.

Le projet de fermeture de ces magasins intervient après l’adoption d’un nouveau concept de point de vente, à Toulouse, place du Capitole, à proximité du nouveau Primark ouvert fin 2018 dans la ville rose. C&A a aussi revu son mode de distribution lors de la rénovation de son magasin à Dijon, dans le centre commercial de la Toison d’Or. C&A y a divisé par deux la surface de ce magasin, atteignant 1 360 m² pour 12 employés. En 2016, l’enseigne avait tiré le rideau de son magasin parisien inauguré en grandes pompes place de la Madeleine, sur 5 400 m², en 2012.