LA LISTE DE LA MATINALE

Après l’incendie du 15 mars, plusieurs médias ont diffusé des « hommages » à Notre-Dame de Paris. / LIONEL BONAVENTURE / AFP

Tel un personnage à part entière de l’histoire de France, la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement détruite par un incendie lundi 15 mars au soir, a fait l’objet, dès le lendemain, de nombreux « hommages » télévisés. Documentaires, films, podcasts… Voici quelques idées d’émissions pour redécouvrir la riche histoire de cette très vieille dame, lieu de culte, mais aussi de culture.

Un film inoubliable

Notre-Dame de Paris fut une source d’inspiration sans fin pour le cinéma, et à ce titre Arte a l’excellente idée de proposer en replay le très beau film en noir et blanc de William Dieterle – réalisateur allemand exilé aux Etats-Unis –, Quasimodo, le bossu de Notre-Dame (1939), avec Charles Laughton et Maureen O’Hara, dont d’aucuns disent qu’il s’agit de la meilleure adaptation du roman de Victor Hugo. Emblématique du cinéma hollywoodien des années 1930, ce long-métrage aux images léchées ravira les cinéphiles. Audrey Fournier

« Quasimodo, le bossu de Notre-Dame », film réalisé par William Dieterle avec Charles Laughton, Maureen O’Hara, Cedric Hardwicke, Edmond O’Brien (Etats-Unis, 1939, 112 min). Disponible à la demande sur Arte.tv jusqu’au 1er mai.

Des podcasts pour se cultiver

Pour celles et ceux qui veulent revisiter Notre-Dame de Paris en sons plutôt qu’en images, voici une sélection d’émissions à (ré)écouter. Côté histoire, Jean Lebrun a consacré deux numéros de « La Marche de l’histoire » à la cathédrale, et France Culture une instructive Fabrique de l’histoire, avec en invités, l’historien Jean-Michel Leniaud et la médiéviste Claude Gauvard, que l’on peut aussi entendre dans « L’Heure bleue », émission pour laquelle Laure Adler a eu la belle idée d’inviter l’architecte Patrick Bouchain.

Côté littérature, vous pourrez écouter le passionnant Adrien Goetz, qui connait son Hugo sur le bout des doigts, dans « La Compagnie des auteurs ».

Enfin, la plus belle et la plus émouvante des émissions est sans doute celle imaginée par Sophie Nauleau. Accompagnée d’un ange gardien – on reconnaît sans peine l’écrivain Sylvain Tesson –, à mains nues et de noir vêtus, ces deux chats des villes ont chuchoté à l’oreille de la cathédrale qu’ils ont, une nuit de 2011, escaladée jusqu’à la flèche aujourd’hui disparue. Et c’est à leur escapade poétique que, petits micros embarqués avec eux, ils conviaient les auditeurs dans Escalader la nuit, projet monté dans le cadre de l’Atelier de la création de France Culture. Emilie Grangeray

Un documentaire pour redécouvrir l’orgue « monstre »

« Relativement épargné », selon les experts, par l’incendie qui a touché la cathédrale, l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris est un monstre qui tonne depuis des siècles, perché sur la tribune de pierre au-dessus du grand portail ouest de l’édifice.

Tout en ayant été au fil du temps transformé (voire « massacré » selon certains qui l’ont connu avant l’électrification de sa mécanique), le vénérable instrument d’Aristide Cavaillé-Coll (1868) est l’objet d’un culte particulier de la part des organistes du monde entier, qui se damneraient pour y jouer (gratuitement) lors des auditions du dimanche.

C’est à la fois à une visite guidée de cet instrument et à un portrait de l’un de ses organistes titulaires en exercice, Olivier Latry, qu’invite le documentaire Dans le ventre de l’orgue de Notre-Dame, d’Isabelle Julien, qui mêle habilement séquences pédagogiques (tournées dans les « entrailles » de l’instrument), films d’archives et pauses musicales interprétées par Olivier Latry. Renaud Machart

« Dans le ventre de l’orgue de Notre-Dame », documentaire d’Isabelle Julien, avec Olivier Latry (France, 2015, 52 min). Sur Arte.tv jusqu’au 15 juillet.

Un week-end de Pâques « spécial »

France 2 consacre la soirée de samedi 20 avril à un grand concert présenté en direct par Stéphane Bern depuis le parvis de la cathédrale. Un appel aux dons sera lancé à cette occasion dans le cadre de l’opération « Rebâtissons Notre-Dame de Paris » géré par le Centre des monuments nationaux.

Dimanche, toujours sur France 2, « Le Jour du Seigneur », qui devait initialement retransmettre la messe de Pâques de Notre-Dame, suivra l’office présidé par Mgr Aupetit, archevêque de Paris, en direct de l’église Saint-Eustache (1er arrondissement de Paris) à partir de 11 heures. Elle sera suivie de la bénédiction urbi et orbi, et d’un magazine spécial en direct du parvis de la cathédrale sur le rapport entre les Français et le monument. Changement de dernère minute enfin en soirée pour M6, qui programme, à 23 heures, la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Catherine Pacary