Des militaires sri-lankais se tiennent devant une église visée par un attentat à Colombo, le 21 avril. / DINUKA LIYANAWATTE / REUTERS

« Pâques endeuillé », « actes de violence réellement effroyables » : des responsables politiques et religieux du monde entier ont condamné, dimanche 21 avril, la série d’attentats visant desdes églises et des hôtels au Sri Lanka, le jour de la messe de Pâques.

La première ministre britannique, Theresa May, a parlé d’« actes de violence (…) réellement effroyables. Nous devons nous unir pour faire en sorte que personne ne doive jamais avoir à pratiquer sa foi dans la peur », a ajouté la dirigeante sur Twitter, adressant ses « plus sincères condoléances » à « toutes les personnes affectées » :

Dans un message de Pâques diffusé quelques heures avant cette série d’explosions, Theresa May avait offert son soutien aux chrétiens que leur foi expose à un « immense danger ». « Des églises ont été attaquées. Des chrétiens assassinés. Des familles forcées de fuir leurs maisons », avait-elle déclaré, dans un communiqué. « Nous devons défendre le droit de chacun, quelle que soit sa religion, à pratiquer sa foi en paix. »

« Agression contre l’humanité tout entière »

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lui aussi adressé ses condoléances aux victimes et au peuple sri-lankais, qualifiant ces attaques d’« agression contre l’humanité tout entière ».

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a fait part de son « horreur » et sa « tristesse » face à ces attentats à la bombe. « J’offre mes sincères condoléances aux familles des victimes qui s’étaient rassemblées pour prier pacifiquement ou venir visiter ce beau pays, a-t-il écrit sur Twitter. Nous sommes prêts à apporter notre soutien. »

« Pensées émues pour toutes les familles endeuillées par ces attentats. Solidarité avec tous les catholiques, visés parce qu’ils vivent leur foi, en ce jour de Pâques », a tweeté en France le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Les catholiques sri-lankais, à l’instar de ceux du reste du monde, se rendaient à l’église pour la messe de Pâques, l’un des temps forts de l’année religieuse chrétienne.