Cette série d’explosions qui se sont produites dimanche dans plusieurs églises et hôtels du Sri Lanka ont retenti alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques. Ici, les forces de l’ordre et les secours présents dimanche 21 avril autour l’église de Saint Anthony à Colombo, après la détonation. / Eranga Jayawardena / AP

Au moins 52 personnes ont été tuées dimanche 21 avril au Sri Lanka dans une série d’explosions dans des hôtels et des églises où était célébrée la messe de Pâques, a annoncé la police. 280 personnes ont été blessées dans ces explosions, a par ailleurs annoncé le directeur de l’hôpital national de Colombo.

La police a précisé que six détonations avaient été recensées, dans trois hôtels de luxe et une église de Colombo. Deux déflagrations se sont notamment produites dans l’église Saint-Anthony de Colombo et l’église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. Au moins 160 personnes blessées dans l’explosion de l’église Saint-Anthony ont été admises à l’hôpital national de Colombo, a déclaré à l’AFP un de ses responsables.

Des soldats de l’armée sri-lankaise sécurisent le quartier autour de l’église Saint Anthony, secouée par deux détonations, à Colombo, le 21 avril 2019. / Eranga Jayawardena / AP

« Attentat contre notre église, s’il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s’y trouvent », peut-on lire dans un message en anglais posté sur le compte Facebook de l’église Saint-Sébastien de Katuwapitiya, à Negombo, au nord de la capitale.

Déflagrations durant la messe de Pâques

Outre l’église de Negombo, au nord de Colombo, une troisième église, située à Batticaloa (dans l’est de l’île), a également été prise pour cible. Un responsable de l’hôpital local a affirmé que 10 personnes avaient été tuées dans l’explosion, tandis que 300 personnes avaient été blessées.

Aussi, au moins une des victimes a péri dans le Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, a fait savoir à l’AFP un responsable de cet établissement, qui a précisé que l’explosion s’était produite dans un restaurant.

Cette série de déflagrations a eu lieu dimanche dans plusieurs églises du Sri Lanka alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques. Ces actes n’ont pas été revendiqués pour le moment.