Fabio Fognini, le 21 avril à Monte Carlo. / ERIC GAILLARD / REUTERS

L’Italien Fabio Fognini (18e mondial) a remporté dimanche au Masters 1000 de Monte-Carlo le plus beau trophée de sa carrière en battant en finale le Serbe Dusan Lajovic (48e) 6-3, 6-4 en 1h38. Après avoir éliminé le roi de la terre battue Rafael Nadal en demies, Fognini a ainsi décroché le 9e titre de sa carrière, le premier en Masters 1000.

« Je n’arrive pas à y croire, c’est extraordinaire », a déclaré le lauréat. Né il y a 31 ans à San Remo à une quarantaine de kilomètres de Monaco, Fognini est le premier Italien à s’imposer sur la terre battue de Monte-Carlo depuis Nicola Pietrangeli en 1968. Ce dernier était d’ailleurs en tribune pour assister au triomphe de son compatriote qu’il est descendu saluer sur le court à l’issue de la rencontre.

Durant cette finale entre deux invités surprise, et d’un niveau globalement moyen en partie à cause du vent, le Serbe s’est laissé tour à tour endormir et transpercer par son adversaire.
Le colérique italien a usé de toute sa panoplie de coups, y compris théâtraux, pour empêcher Lajovic d’entrer dans le match.

« Bravo Fabio et j’espère avoir la chance de rejouer une finale contre toi », a lancé Lajovic, sur sa faim après avoir lui aussi disputé sa première finale en Masters 1000. Il était le finaliste de Monte-Carlo le plus mal classé depuis le Marocain Hicham Arazi qui était 53e à l’ATP lorsqu’il a perdu la finale en 2001.