Cet épisode de précipitations peut notamment affecter les axes routiers et les ponts situés dans les zones les plus basses du pays. / Sumaya Hisham / REUTERS

Les pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain à Durban et dans sa province, sur la côte est de l’Afrique du Sud, ont fait au moins 23 morts, a déclaré à la presse Nomusa Dube-Ncube, ministre de la province du KwaZulu-Natal, dont Durban est la principale métropole. Un premier bilan faisait état de cinq morts.

Parmi les morts figurent un bébé de six mois et un enfant d’une dizaine d’années. Au moins 32 personnes ont été hospitalisées. Le nombre de personnes disparues est encore inconnu.

Fortes précipitations

En plus de maisons écroulées et de routes inondées, des conduites d’évacuation d’eau ont été bouchées et des pylônes électriques sont tombés. Des renforts militaires ont été envoyés en soutien aux services de secours dans certaines zones particulièrement touchées par les pluies.

Le sud et l’est du pays ont subi ces précipitations durant le week-end et la nuit de lundi à mardi. Les services météorologiques sud-africains ont averti de la poursuite jusqu’à mercredi de cet épisode de précipitations, pouvant notamment affecter les axes routiers et les ponts situés dans les zones les plus basses du pays.