Le groupe de distribution alimentaire Casino semble si satisfait de son partenariat commercial, annoncé il y a un an, avec le géant de l’Internet Amazon qu’il s’apprête à l’élargir. L’enseigne a annoncé, mardi 23 avril, « le renforcement de son partenariat
avec Amazon »
autour de trois avancées lui permettant d’accroître sa présence auprès des clients du géant américain.

Ainsi, son enseigne de centre-ville Monoprix, qui dispose, depuis le 12 septembre 2018, d’une boutique en son nom sur la plate-forme d’Amazon pour les clients du programme de fidélité Amazon Prime, devrait étendre sa zone de livraison à de nouvelles grandes villes françaises d’ici un an. Ces grandes métropoles, qui s’ajouteront au périmètre actuel de livraison – Paris et 20 villes avoisinantes de proche banlieue –, seront choisies très prochainement.

Culture du secret

De ce partenariat commercial entre Monoprix et Amazon, annoncé le 26 mars 2018, le distributeur ne dévoile aucun chiffre. Culture du secret d’Amazon oblige. Fin 2018, Casino avait seulement indiqué que ce partenariat commercial donnait des résultats supérieurs à ses attentes. Il y a un an, l’association des deux acteurs avait fait couler beaucoup d’encre, tant Amazon était à la recherche d’un partenaire dans le domaine alimentaire, que ce soit pour améliorer ses approvisionnements de marchandises ou sa connaissance du ticket de caisse des consommateurs.

Monoprix exploite environ 800 magasins, dans plus de 250 villes en France à travers trois enseignes (Monoprix, Monop’et Naturalia), ce qui permet de nombreuses possibilités d’interaction avec Amazon.

Mais la coopération entre les deux groupes va plus loin. Amazon va pouvoir vendre en direct, à partir du mois de juin, à tous ses clients sur son site marchand des produits alimentaires des marques de distributeur de Casino, que ce soit dans le bio (Casino Bio), dans le vin (Club des sommeliers), dans les produits classiques ou plus haut de gamme (Casino Délices). Au total, Amazon pourrait proposer plusieurs milliers de produits Casino. Le distributeur indique :

« Le groupe Casino poursuit sa stratégie digitale en ajoutant un nouveau canal de distribution pour ses produits de marque propre. »

Ce dernier avait annoncé, le 14 mars, un objectif de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans l’e-commerce alimentaire d’ici 2021. De nombreux produits alimentaires à marque d’autres enseignes sont déjà vendus sur la plate-forme du géant américain. Mais ils le sont pour la plupart par des vendeurs externes, et souvent à des prix qui ne correspondent pas à ceux du marché.

Attirer les clients d’Amazon

Enfin, Casino a prévu d’installer des casiers de retrait Amazon Lockers pour récupérer les marchandises achetées sur Amazon, dans 1 000 magasins du groupe parmi neuf enseignes de son parc, allant de Monoprix à Leader Price en passant par Géant Casino. Une façon pour le distributeur d’attirer dans ses magasins les clients d’Amazon.

Aucune alliance capitalistique n’est, aux dires du groupe, envisagée à ce jour. Mais les observateurs ne manqueront pas de s’interroger. Casino poursuit, par ailleurs, sa stratégie de désendettement. Il a annoncé, lundi 22 avril, la vente des murs de 32 magasins à des fonds gérés par des sociétés affiliées à Apollo Global Management, pour un montant de 470 millions d’euros.