Des partisans de l’ancien président brésilien Lula manifestent pour sa libération à l’occasion des un an de son incarcération, le 7 avril, à Sao Paulo. / AMANDA PEROBELLI / REUTERS

Quatre juges du Tribunal supérieur de justice du Brésil (STJ) ont décidé mardi 23 avril d’une nette réduction de la peine de prison pour corruption de l’ex-président Lula, qui pourrait bénéficier d’un régime semi-ouvert de détention dans quelques mois.

Les magistrats de Brasilia ont voté pour que la peine de 12 ans et un mois infligée à Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption et blanchiment d’argent dans le cadre de l’enquête « Lava Jato » soit réduite à huit ans et dix mois.

Leur décision devrait permettre un aménagement de la peine de la figure historique de la gauche brésilienne, qui pourrait bénéficier d’un régime semi-ouvert en septembre ou octobre, selon des juristes.

Incarcéré depuis avril 2018

Les juges de cette cour d’appel se prononçaient sur un recours déposé par la défense de Lula. Les débats étaient diffusés en direct sur Youtube.

Incarcéré depuis avril 2018 à Curitiba, dans le sud du pays, l’ex-chef d’Etat (2003-2010) avait été condamné en deuxième instance pour avoir bénéficié d’un triplex à Guaruja (littoral de l’Etat de Sao Paulo, sud-est) de la part d’un groupe du BTP en échange de contrats avec Petrobras.

Le groupe étatique pétrolier est au cœur d’un gigantesque scandale de pots-de-vin ayant impliqué des hommes politiques de tous bords.