Comme c’est le cas dans ce type de chantiers, une sorte d’immense « parapluie » doit être installé afin de protéger le bâtiment de façon permanente des intempéries, le temps pour les ouvriers d’effectuer les travaux de reconstruction / KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Alors que le retour de la pluie est attendu mercredi sur Paris, les travaux de bâchage de Notre-Dame de Paris ont débuté, mardi 23 avril. « On va commencer par le chœur, puis la nef », a annoncé le responsable communication de Notre-Dame, André Finot.

Les dégradations et les affaissements qu’est susceptible de causer le ruissellement de l’eau sur l’édifice et les œuvres qui s’y trouvent encore sont redoutés, alors que d’importantes quantités d’eau ont déjà été déversées dans l’édifice par les pompiers pour éteindre l’incendie géant du 15 avril.

Notre-Dame de Paris : vidéos de l’incendie
Durée : 01:28

Comme c’est le cas dans ce type de chantiers, une sorte d’immense « parapluie » doit être installé afin de protéger le bâtiment de façon permanente des intempéries, le temps pour les ouvriers d’effectuer les travaux de reconstruction. Cette installation pourrait prendre des semaines.

Le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif que la reconstruction de la cathédrale soit achevée dans les cinq ans. Un délai tenable aux yeux de nombreux experts, mais trop court, selon d’autres, notamment en raison des délais des expertises.

Notre sélection d’articles sur l’incendie de Notre-Dame de Paris