Extrait de « Miguel », série créée par Tom Salama et Daphna Levin.

LA LISTE DE LA MATINALE

Riche semaine en perspective avec l’excellente mini-série Miguel et la saison 1, elle aussi très réussie, de Braquage à la suédoise, toutes deux disponibles à la demande. Special, qui vient d’être mis à disposition sur Netflix, s’attaque de son côté à un sujet délicat : comment conjuguer homosexualité et handicap ? Et pour ceux qui trépignent entre chaque épisode de Game of Thrones, deux émissions disponibles en podcast, sur France Inter et France Culture, vous permettront de patienter.

« Braquage à la suédoise » : Thelma et Louise 2.0

Deux femmes, grimées en hommes, s’engueulent dans une voiture. L’une reprochant à l’autre de s’être laissée embarquer dans cette histoire de braquage de banque alors même qu’elle devrait tranquillement siroter un thé. Mais comment en sont-elles arrivées là ? Pour le savoir, il faut absolument regarder Braquage à la suédoise tant cette série est une pure merveille de drôlerie et de justesse, rappelant parfois Arsenic et vieilles dentelles et Thelma (Jenny ici) et Louise (Cecilia).

« Pense à tout ce que nous n’avons pas gagné juste parce que nous sommes des femmes », dira Cecilia. Féministe, Braquage à la suédoise ? Résolument. A cela s’ajoute aussi, et toujours avec autant de justesse que d’humour, une dénonciation d’un autre genre : l’idée, persistante au point d’en devenir une conviction, que les femmes après 50 ans ne comptent plus. Vivement la saison 2, diffusée ces jours-ci en Suède. Emilie Grangeray

Braquage à la suédoise, saison 1. Série réalisée par Felix Herngren, disponible en intégralité sur arte.tv jusqu’au 17 mai (Suède, 2017, 6 x 45 min).

« Special », être gay et handicapé

Inspirée par son autobiographie I’m Special : And Other Lies We Tell Ourselves (« Pas comme les autres et autres mensonges que nous faisons à nous-mêmes », 2015, non traduit) la série Special, créée et interprétée par Ryan O’Connell, raconte l’histoire d’un jeune homme gay et handicapé léger qui tente de cacher à son entourage amical et professionnel sa paralysie cérébrale en prétextant avoir été victime d’un accident de voiture. L’autre fil de ces huit courts épisodes (de 12 à 17 minutes) est la relation de Ryan avec sa mère, aimante mais un peu trop.

On pourrait penser que ce format oblige à aller à l’essentiel. Mais, paradoxalement, Special n’est pas exempt de moments un peu vides et d’une légèreté que la gravité présumée du sujet empêchera peut-être de trouver occasionnellement superficielle. La nécessité d’aller rapidement au fait donne également lieu à des personnages parfois caricaturaux, comme la patronne de Ryan, archétype de la « bitch » insensible et snob, vu tant de fois sur petit écran.

Le fait que Ryan O’Connell présente Special comme la première série à propos des gays handicapés parvient à susciter l’intérêt ; mais, pour l’heure, et en l’absence de développements dramatiques satisfaisants, cette singularité ne suffit pas à capter l’attention. De sorte qu’on espère une suite qui pourrait donner plus de densité à cet attachant et rare sujet. Renaud Machart

Special, série créée par Ryan O’Connell. Avec Ryan O’Connell, Jessica Hecht, Punam Patel, Marla Mindelle (EU, 2019, 8 x 12-17 min.). Disponible à la demande sur Netflix.

🔴 SPÉCIAL Saison 1 Bande Annonce VF 2019 HD NETFLIX
Durée : 02:09

« Miguel », histoire d’une adoption ratée

Certains ont cru bon de résumer le propos de la série israélienne Miguel en ces termes : « Comment peut-on être le père d’un enfant qui refuse d’être votre fils ? » Mais c’est de l’inverse qu’il s’agit : cette exceptionnelle minisérie, entièrement sise au Guatemala, narre le déni paternel que va faire un jeune adoptant homosexuel israélien à propos d’un enfant qui, en effet, se refuse au père qu’on lui impose.

En racontant sa propre histoire, Tom Salama, cocréateur avec Daphna Levin de Miguel, traite ce sujet délicat avec une brutalité et une lucidité courageuses. Car d’aucuns pourraient juger qu’il offre des cadeaux inespérés aux ultras, adeptes de l’antienne « un-papa-et-une-maman », qui y verront un argument contre l’adoption par des personnes célibataires homosexuelles.

On ne dira évidemment rien de la fin stupéfiante (qu’on avouera n’avoir pas du tout vue venir) qui conclut sur une note très amère et bouleversante une minisérie menée par de formidables acteurs (collectivement récompensés par un prix spécial d’interprétation au festival CanneSéries en 2018). Car, décidément, Miguel ne fait pas de cadeau au traitement d’un sujet sensible et aujourd’hui encore controversé. R. Ma.

Miguel, série créée par Tom Salama et Daphna Levin. Avec Ran Danker, Aviv Karmi, Omer Ben David et Miguelito Sojuel (Isr., 2018, 6 x 29-41 min). Disponible à la demande sur MyCanal.

Miguel - Bande Annonce - CANAL+
Durée : 00:50

« Inter is coming » : à l’écoute de « Game of Thrones »

La station au logo rouge, France Inter, accompagne la sortie de la saison 8 de Game of Thrones avec une série de podcasts originaux disponibles sur son site ou sur toute autre application de podcasts. Deux journalistes, Charline Roux d’Inter, et Charlotte Blum, qui travaille pour la plate-forme OCS sur laquelle la série est diffusée en France, ont convié des spécialistes à décrypter le succès phénoménal de cette saga, à analyser le rôle qu’y jouent les femmes, à évoquer la place qu’y prennent les meurtres, le sexe, le fantastique, etc.

Pour sa part, du lundi 8 au jeudi 11 avril, Adèle Van Reeth, productrice des Chemins de la philosophie sur France Culture, a consacré quatre émissions aux dilemmes moraux que cette série convoque. La famille est-elle notre pire ennemie ? Quand le mal s’assimile-t-il au meilleur moyen de faire le bien ? L’usage de la violence peut-il relever de la vertu ? Qui mérite de régner ? Autant de questions auxquelles l’invité(e) de chaque émission apporte des éclairages complémentaires. Martine Delahaye

Inter is coming, à la demande sur France Inter, 5 épisodes de 16 à 25 min. Les Chemins de la philosophie, à la demande sur France Culture, 4 épisodes d’une heure.