Le président russe, Vladimir Poutine, à Saint-Pétersourg, le 24 avril. / SPUTNIK / REUTERS

Les habitants des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine pourront recevoir plus facilement la nationalité russe en vertu d’un décret signé mercredi 24 avril par Vladimir Poutine, quelques jours après l’élection du nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

D’après ce décret publié sur le site du Kremlin, une procédure simplifiée permettra aux habitants des régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, où une guerre entre des séparatistes prorusses et les forces ukrainiennes a fait près de 13 000 morts en cinq ans, de recevoir un passeport russe.

Seuls les habitants de « certaines parties » des deux régions ukrainiennes sont concernés par le décret, sans que ne soient donnés plus de détails. Il ne fait cependant guère de doute que la mesure concerne les personnes vivant dans les républiques autoproclamées de Donetsk (DNR) et Lougansk (LNR), régions rebelles prorusses qui échappent au contrôle de l’Ukraine.

Une mesure « humanitaire » pour Moscou

Le décret précise notamment que les autorités russes ne devront « pas prendre plus de trois mois » pour étudier les demandes déposées. La mesure, qualifiée d’« humanitaire » par Moscou, vise à « protéger les droits et libertés de la personne et du citoyen et est guidée par les principes généralement acceptés des normes et du droit international », selon le texte du décret.

Il ne s’agit cependant pas, pour le moment, d’une politique dite de « passeportisation » massive (distribution de passeports russes aux populations locales) telle qu’elle a été menée dans d’autres zones grises soutenues par Moscou (Transnistrie, Abkhazie, Ossétie du Sud). En février 2017, la Russie avait déjà franchi une première étape en annonçant reconnaître les documents officiels émis par les deux républiques séparatistes.

Ce décret signé par Vladimir Poutine intervient à peine quelques jours après l’élection en Ukraine de Volodymyr Zelensky, qui a promis de « relancer » le processus de paix dans l’est du pays. Après l’arrivée au pouvoir de dirigeants pro-occidentaux en Ukraine au printemps 2014, une guerre a éclaté dans l’est du pays entre les forces de Kiev et des séparatistes prorusses, soutenus militairement par la Russie, selon l’Ukraine et les Occidentaux.