Simon Gauzy, le 25 avril à Budapest. / FERENC ISZA / AFP

Simon Gauzy s’est montré jeudi intraitable face au Slovaque, Wang Yang (11-0, 11-5, 11-4, 11-8), et a validé son ticket pour les quarts de finale des championnats du monde de tennis de table à Budapest. C’est la première fois que le Français de 22 ans atteint ce stade de la compétition.

Le Toulousain s’est montré expéditif, ne cédant que 17 points à son adversaire du jour lors de quatre sets parfaitement maîtrisés. Gauzy, qui est redescendu au 34e rang mondial après avoir occupé la 8e place en 2017, a ainsi confirmé qu’il était de retour au plus haut niveau. Mercredi, en seizième de finale, il avait déjà réalisé l’exploit de sortir du tournoi le numéro 2 mondial, le Chinois, Xu Xin (4-2). « On n’est pas surpris. Disons qu’on s’y attendait. Suite à la blessure de Simon l’an passé (il a été arrêté 4 mois), il avait du mal à revenir, c’était assez inconstant. Mais on savait qu’il avait dans la raquette de quoi revenir au très haut niveau », a réagi auprès de l’AFP Bernard Bousigue, le DTN français du tennis de table.

Dans les pas de Gatien ?

Gauzy qui s’avouait « stressé » avant le match a parfaitement entamé la rencontre en remportant les 14 premiers points. Une performance de choix face à un joueur réputé « défensif ». « Il a fait une bonne préparation. On sentait face à Xin que c’était du très très grand niveau et il a confirmé aujourd’hui », a expliqué Bernard Bousigue. Dernier français en lice après l’élimination d’Emmanuel Lebesson mercredi, Simon Gauzy, vice-champion d’Europe 2016, affrontera vendredi à 18h en quarts de finale le Suédois, Mattias Falck, numéro 16 mondial.

« Aujourd’hui (jeudi), j’étais le favori, je le serai demain aussi. J’affronte un joueur contre qui j’ai perdu mes deux derniers matches, qui sera peut-être Top 10 le mois prochain » a expliqué Gauzy au quotidien L’Equipe après sa rencontre. En cas de victoire, il deviendrait le premier Français à atteindre le dernier carré des championnats du monde depuis Jean-Philippe Gatien en 1993. Cette année-là, le gaucher avait fini par remporter le titre du côté de Göteborg. Aux anges, son DTN n’en espère pas mois pour Simon Gauzy : « Il peut aller au bout, oui. »

Simon Gauzy vs Xu Xin | 2019 World Championships Highlights (R32)
Durée : 14:36