La ville de Rigaud, à l’ouest de Montréal, a été inondée le 22 avril. / SEBASTIEN ST-JEAN / AFP

Après Ottawa, c’est au tour de la ville de Montréal de décréter vendredi 26 avril l’état d’urgence pour faire face aux inondations qui touchent l’est du Canada. L’eau « continue de monter et on est très préoccupé. Après discussion avec le service des incendies, j’ai pris la décision de décréter l’état d’urgence », a déclaré la maire de Montréal, Valérie Plante, lors d’une conférence de presse.

Cette mesure permettra notamment à la métropole québécoise, qui compte environ deux millions d’habitants, de « faire des dépenses supplémentaires », « réquisitionner des terrains » pour y installer du personnel et du matériel, et de « faire des évacuations forcées si nécessaire », a précisé Mme Plante.

Les quartiers de l’ouest de l’île de Montréal sont particulièrement touchés par ces crues printanières, qui ont provoqué l’évacuation de plus de 1 100 personnes au Québec, deux ans après les pires inondations depuis un demi-siècle dans l’Est du Canada. L’élue municipale a fait part de ses inquiétudes quant aux précipitations attendues sur la métropole québécoise ce week-end, le gouvernement canadien ayant émis un avis de fortes pluies jusqu’à samedi.

Plus de 3 100 résidences inondées au Québec

Un quartier d’Ottawa, au Canada, sous les eaux vendredi 26 avril. / CHRIS WATTIE / REUTERS

Jeudi, la capitale fédérale du Canada, Ottawa, avait décrété préventivement l’état d’urgence face aux inondations qui menaçaient des résidences alors que des pluies abondantes étaient attendues.

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, qui sépare l’Ontario du Québec, un petit barrage menaçait de céder sous la pression de l’eau qui ne cessait de monter sur un affluent de la rivière, avaient averti les autorités québécoises, qui ont depuis fait évacuer plusieurs dizaines de personnes.

Un millier de militaires restaient mobilisés au Québec où plus de 3 100 résidences ont été inondées, selon un bilan provisoire établi par les autorités provinciales.

Vue du ciel d’une zone inondée près de Frédéricton (Nouveau-Brunswick). / HANDOUT / REUTERS

La province voisine du Nouveau-Brunswick a également été touchée par ces inondations, 87 routes, dont une portion de l’autoroute qui traverse tout le Canada, ayant notamment été fermées à la circulation. Plusieurs quartiers de la capitale, Frédéricton, ont été évacués.