Canal+ (en clair), samedi 27 avril à 12 h 05, série

A l’entendre, il y a fort à parier que ce garçon charmant ait quelques névroses communes avec le personnage d’Un entretien, qu’il a écrit et réalisé, et dont la saison 2 commence samedi 27 avril. Notamment celle, la plus touchante sans doute, d’être confus à force de dire une chose en pensant déjà à la suivante, voire, possiblement (probablement ?), à tout autre chose.

Rêvant (il y travaille) de faire un long-métrage, Julien Patry bosse (par nécessité, mais souvent avec plaisir) dans la publicité. Avant de s’entretenir donc, il a réalisé Prktrnic, un court-métrage dans lequel le personnage, un brin barré, parlait, le plus sérieusement du monde, à des saucisses. Multiprimé au Festival du court-métrage d’humour de Meudon en 2014, Julien Patry décidait alors d’abandonner les saucisses – mais ni le court ni un sens certain de l’absurde.

Son idée ? Montrer comment, en société, tout échange est… biaisé. Ni moins ni plus, avec humour, mais pas que. Pour cela, il imagine un entretien d’embauche, « terrain de jeu parfait puisqu’il est entendu que tout le monde joue un rôle et le sait ». Shooté au café, le candidat (Benjamin Lavernhe, l’un des comédiens français les plus doués de sa génération) se faisait décrire le poste par une fort jolie jeune femme. Sauf que. Il n’entendait/n’écoutait rien, trop stressé/obsédé par l’impression qu’il donnait (ses cheveux, à lui, à elle), sa jupe (à elle, donc) et ses collants (à moins que… des bas ?).

DRH névrosé

L’entretien virait très vite au double langage et au porno à peine sous-titré. C’était – déjà – à mourir de rire. Et, déjà, pour Julien Patry, l’essentiel résidait bien dans le sous-texte. Ou, selon les mots de l’intéressé : « Le sujet principal est l’incapacité à communiquer, et comment nos organes [génitaux] dépourvus de constructions sociales y arrivent très bien. » Repéré au Festival de l’Alpe-d’Huez 2016 (il remporte le prix du meilleur court-métrage), il est approché par Canal+, qui lui suggère d’en faire une minisérie. Benjamin Lavernhe devient alors ce DRH névrosé, à la fois terrifiant et finalement sympathique, maîtrisant parfaitement le jargon (abscons) de l’entreprise (forcément « cool » et « dynamique ») qu’il représente, parlant un franglais plus que parfait et si insignifiant qu’il en vient même, dans l’un des épisodes, à vivre, en direct live, une crise existentielle aussi hilarante qu’angoissante.

Julien Patry, réalisateur : « Je me fais observateur d’un monde dont je trouve l’absurdité confondante »

Pour le comédien, la difficulté principale réside dans la voix off, laquelle « ne doit pas être redondante avec ce qu’on voit/perçoit déjà ». Pour Julien Patry, cette voix est le moyen qu’il a trouvé de donner à entendre l’humain dans ce qu’il peut avoir de plus médiocre et de plus horrible. Mais, de préciser, immédiatement : « S’il est horrible, c’est parce que le monde dans lequel il évolue l’est. » Politique, Un entretien ? « Je me fais observateur d’un monde dont je trouve l’absurdité confondante », hésite à répondre Julien Patry, par crainte de paraître prétentieux quand il n’est que timide.

Son camarade de jeu, Benjamin Lavernhe, affirme que le réalisateur s’est beaucoup documenté : « Il y a peut-être davantage d’épaisseur et de profondeur dans cette deuxième saison. Il ne s’agit pas de faire rire coûte que coûte, mais de donner à voir ce que ça raconte de l’être humain. » Autant le dire tout de suite : ce n’est pas franchement réjouissant, mais c’est résolument réussi. Et addictif.

Bande-annonce de la saison 1 :

Un Entretien, avec Benjamin Lavernhe - Teaser - CANAL+
Durée : 00:30

Un entretien, saison 2, écrit et réalisé par Julien Patry (Fr., 2019, 10 x 5 min). A partir du 27 avril et tous les samedis à 12 h 05 en clair sur Canal+. www.mycanal.fr, www.youtube.com et www.julienpatry.com/portfolio/un-entretien-la-serie