Des habitants observent une équipe de pompiers brésiliens au travail à Mazive, dans le sud du Mozambique, le 28 avril. / EMIDIO JOSINE / AFP

Le bilan du passage du cyclone Kenneth sur l’extrême nord du Mozambique jeudi 25 avril s’est alourdi à 38 morts, 39 blessés et près de 35 000 habitations détruites ou endommagées, ont annoncé lundi les autorités mozambicaines. Le précédant bilan faisait état de cinq morts.

Le Fonds central d’urgence des nations unies (UNCERF) va débloquer lundi 29 avril 13 millions de dollars (environ 11,65 millions d’euros) « pour fournir une aide d’urgence vitale en nourriture, abris, santé et eau/hygiène pour les personnes touchées par le cyclone », a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU dans un communiqué.

Six semaines après un autre cyclone meurtrier

Kenneth a touché jeudi la côte du Cabo Delgado, dans le nord du pays, avec une extrême violence – les rafales de vents atteignant 300 km/h. Depuis, le cyclone a été rétrogradé en dépression tropicale, mais reste « bloqué » sur la province. « Nous attendons malheureusement des inondations dévastatrices », a indiqué l’agence de l’ONU sur Twitter dimanche. Plusieurs quartiers de la capitale de la province du Cabo Delgado, Pemba, qui compte 400 000 habitants, étaient sous les eaux et de nombreuses routes coupées, selon l’AFP.

C’est la deuxième fois en moins de six semaines que le Mozambique est frappé par un cyclone. Mi-mars, Idai avait fait un millier de morts dans le centre du Mozambique et au Zimbabwe voisin, et des centaines de milliers de sans-abri qui « se battent pour se remettre debout », selon le Programme alimentaire mondial.

Ouragans : le réchauffement les rendra plus puissants
Durée : 06:43