Lancé en 2018, le programme #DiscoverEU a déjà bénéficié à 30 000 jeunes Européens. / TOBIAS SCHWARZ / AFP

A quelques mois des élections européennes, la Commission européenne offre la possibilité à 20 000 jeunes de 18 ans de voyager gratuitement dans l’UE. L’occasion, selon la Commission, d’apprendre par le voyage à mieux connaître l’Union européenne et son patrimoine.

La Commission européenne a lancé jeudi 2 mai un appel à candidatures pour faire gagner 20 000 nouveaux titres de transport à des Européens de 18 ans, afin qu’ils apprennent par le voyage à mieux connaître l’UE et son patrimoine.

Pour participer à cet appel à candidature mis en ligne jeudi 2 mai, il faut être né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001 et avoir la nationalité d’un des Etats membres de l’Union. Les candidats seront départagés grâce notamment « à un quiz comportant cinq questions à choix multiples en rapport avec des connaissances générales sur l’Union européenne, d’autres initiatives de l’UE en faveur des jeunes et les élections au Parlement européen ».

Le train, mode de transport privilégié

Ce voyage, seul ou en groupe, devra durer entre un jour et un mois et avoir lieu entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020. Il pourra se faire principalement par train, même si d’autres modes de transport sont envisageables, précise l’exécutif européen dans un communiqué.

Les heureux bénéficiaires pourront voyager vers des destinations multiples, mais le budget de transport par voyageur sera limité à 260 euros pour ceux qui choisiront l’option permettant de visiter seulement deux pays.

Un quota de titres de transport a été fixé pour chaque Etat membre, en fonction de la taille de sa population par rapport à la population totale de l’Union. « J’espère que le fait de participer à l’initiative DiscoverEU les incitera à s’engager dans leur communauté et à jouer le rôle d’ambassadeur pour l’Europe », a déclaré Tibor Navracsics, commissaire chargé de la jeunesse et de la culture.

Lancé en 2018, le programme #DiscoverEU a déjà bénéficié à 30 000 jeunes Européens. Pour 2019, il bénéficie d’un budget de 16 millions d’euros.