Le résultat du match contre Bournemouth conditionnait la sécurisation de la 3e place occupée par Tottenham au classement de la Premier League et, ce faisant, la perspective de s’assurer une qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine. / DYLAN MARTINEZ / REUTERS

Ce n’est sans doute pas la meilleure façon d’aborder une échéance européenne importante. Samedi 4 mai, face à Bournemouth, lors de la 37e et avant-dernière journée de Premier League, le championnat national anglais, l’équipe de Tottenham a fait preuve d’une grande nervosité qui l’a fragilisée et l’a, au final, conduit à s’incliner (1-0) dans les tout derniers instants de la rencontre.

A quatre jours du match retour des demi-finales de la Ligue des champions contre l’Ajax Amsterdam, ce « craquage » n’est pas forcément de bon augure. D’autant que c’est un scénario que les Spurs (« éperons ») avaient déjà offert voici tout juste une semaine, en s’inclinant à domicile (0-1) face à West Ham en championnat, trois jours avant d’être battus, mardi 30 avril - dans leur stade à nouveau - par les Néerlandais (0-1).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

S’ils ont dominé pendant une bonne partie du match face à Bournemouth, les joueurs de Mauricio Pochettino n’ont jamais réussi à concrétiser les occasions qu’ils ont pu se procurer. Ils ont, notamment, buté sur le jeune gardien adverse, Mark Travers (19 ans), dont c’était la première titularisation en Premier League, et qui a été l’auteur de plusieurs belles parades.

Mais, surtout, cette absence de réussite devant le but adverse, s’est traduite par beaucoup de nervosité et de gestes d’agressivité, sanctionnés par des cartons jaunes et deux cartons rouges (pour un tacle dangereux et bousculade d’un joueur adverse). Tottenham en a ainsi été réduit à évoluer avec seulement neuf joueurs sur le terrain durant la majeure partie de la deuxième mi-temps.

Qualification pour la prochaine Ligue des champions non encore assurée

Ce match était important « moralement » pour les Spurs, puisqu’il s’agissait de redresser la tête après la déconvenue à domicile face à l’Ajax. Il l’était aussi « comptablement » pour les hommes de Pochettino, car son résultat conditionnait la sécurisation de la 3e place occupée par l’équipe au classement de la Premier League. Et, ce faisant, la perspective de s’assurer d’ores et déjà une qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine (les quatre premiers du championnat seront qualifiés).

Ce revers ne condamne toutefois pas les chances des Londoniens, toujours 3e, avec 70 points. Leurs poursuivants immédiats, Chelsea, Arsenal et Manchester United, qui jouent dimanche 5 mai, sont à respectivement deux, quatre et cinq points de distance. Une victoire apportant trois points, Chelsea pourrait revenir à hauteur de Totteham.

C’est donc le match à domicile contre Everton lors de la dernière journée de Premier League, le week-end prochain, qui sera décisif. Ils auraient pu mettre ce souci de côté dès ce samedi pour n’avoir l’esprit occupé que par le match retour contre l’Ajax mercredi 8 mai.