Ils étaient déjà assurés de monter en Ligue 1, les voilà champions. Le FC Metz a été sacré champion de Ligue 2, vendredi 3 mai lors de la 36e journée du championnat, après sa victoire contre Valenciennes (3-0) et la défaite 1-0 de Brest à Béziers.

A la fin du match au stade Saint-Symphorien, tous les joueurs et le staff de Metz étaient au centre du terrain et scrutaient leurs téléphones portables, dans l’attente du résultat du match de Béziers contre Brest. Quand Béziers a marqué, dans le temps additionnel, une grande clameur a parcouru le stade. Avec 78 points, Metz ne peut plus être rejoint par Brest (71 points) alors qu’il ne reste plus que deux journées de compétition.

Avec cette défaite, Brest n’est donc toujours pas mathématiquement assuré de la montée parmi l’élite. L’équipe de Jean-Marc Furlan espère malgré tout que cela sera chose faite lors de la prochaine journée, à l’occasion de la réception de Niort (12e). Méfiance toutefois pour les Bretons, désormais talonnés à quatre points par Troyes (3e, 67 points), assuré de finir au moins à la troisième place, la première de barragiste, après sa victoire à domicile contre Nancy (2-1).

Derrière le trio de tête, le Paris FC a fait une excellente opération dans la course aux pré-barrages en battant Grenoble (9e) 1 à 0 au stade Charléty. Le PFC est quatrième de L2 avec 59 points, soit un de mieux que Lorient (5e) qui défendra sa place dans le « top 5 » sur le terrain de Niort lundi en clôture de cette 36e journée. Lens (6e, 54 points), pour sa part, se devra de l’emporter samedi à Bollaert contre Clermont (10e) s’il souhaite arracher une place dans les cinq premiers.

Les espoirs du Red Star s’évanouissent

La bataille fait également rage en bas de tableau ou les derniers et minces espoirs du Red Star se sont évanouis vendredi malgré une victoire inespérée à Sochaux 2-1. Car dans le même temps, l’AC Ajaccio (16e, 39 points) est sorti de la zone rouge en l’emportant 1-0 chez lui face à Orléans (8e, 51 points).

Avec sept points de retard sur Sochaux, nouveau 18e et actuel barragiste, le club francilien ne peut donc plus se sauver et retrouvera le championnat de National après une seule saison en Ligue 2.

Béziers (19e, 34 points), en revanche, après son exploit contre Brest, n’est plus qu’à trois longueurs de Sochaux et peut encore rêver au miracle. Cinq autres équipes à 39 points sont encore dans l’angoisse : Auxerre (13e), Valenciennes (14e), Nancy (15e) et les deux clubs d’Ajaccio, l’AC (16e) et le Gazélec (17e).