L’événement a lieu à la veille d’une réunion des ministres de l’environnement du G7 dimanche et lundi. Quelque 1 500 à 2 000 personnes, selon la police, parmi lesquelles de nombreux « gilets jaunes », ont commencé samedi 4 mai à Metz une « Marche mondiale pour une justice écologique et sociale ».

« Ils sont sept, nous sommes sept milliards ! », ont scandé les manifestants alors que le parvis de la salle de spectacle Les Arènes, point de départ du cortège, se couvrait de manifestants, militants écologiques, syndicaux et politiques, mais aussi de « gilets jaunes ». Ceux-là avaient choisi de se joindre à cette manifestation pour leur 25e samedi successif de contestation sociale.

Quelques tensions ont eu lieu avant le départ de la marche entre ces « gilets jaunes » et le collectif d’une quarantaine d’associations environnementales et citoyennes, baptisé Alter G7, organisateur de la marche, pour déterminer qui en prendrait la tête.

Alter G7 entend être « force de propositions » et offrir « un véritable contre-sommet » avec « une voix unitaire », alors que les ministres de l’environnement du G7 se réunissent à Metz, dimanche et lundi, sur le thème de la lutte contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat, afin de préparer le sommet du G7 à Biarritz en août.

Francis Lalanne présent

Au-dessus du cortège, qui s’est ébranlé vers 15 h 30 sous un ciel gris et bas, flottaient des drapeaux de la CGT, de La France insoumise, du Parti communiste français et d’Attac. « Ce gouvernement manque d’ambition, nous non ! », « L’écologiste n’est pas soluble dans le libéralisme », « Changeons le système, pas le climat » ou « Fin du monde, fin du mois = même combat », pouvait-on également lire sur des pancartes.

Le chanteur et tête de liste Alliance jaune pour les élections européennes Francis Lalanne, présent dans le cortège, chasuble fluo sur le dos, s’est prêté au jeu des selfies avec le groupe des « gilets jaunes » de Saint-Avold (Moselle), très actif depuis le début du mouvement, à la mi-novembre.

Des forces de l’ordre en nombre étaient déployées le long du parcours de la manifestation, qui doit s’achever place de la République, au centre-ville, vers 17 h 30.

En marge du G7 de l’environnement, des conférences sur la biodiversité, le changement climatique et la transition écologique notamment seront proposées au public au Centre Pompidou-Metz. Un « village écocitoyen » accueillant une centaine d’associations françaises et européennes est installé jusqu’à samedi après-midi dans un parc à proximité.