Météo France

Les fortes rafales de mistral qui soufflent depuis samedi soir sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ont poussé Météo France a placé les deux départements en vigilance orange dimanche 5 mai.

Des vents autour de 130 km/h en pointe, « voire ponctuellement plus », ont été observés sur le Vaucluse et l’ouest des Bouches-du-Rhône, selon le service officiel de météorologie. A Marseille, un arbre coupé en deux par le vent est tombé sur la Canebière, entraînant la coupure de la ligne de tramway dimanche matin. Plusieurs manifestations ont été annulées, notamment le Vélotour en ville. Météo France prévoit que le mistral continue de souffler durant l’après-midi.

Températures hivernales

Ce premier week-end de mai a également été marqué par des températures hivernales dans plusieurs régions. Selon Le Parisien, Météo France a ainsi relevé plusieurs records mensuels de froid. A Brest, dans le Finistère, une température de – 0,2 °C a été enregistrée dans la nuit de samedi à dimanche. « Le précédent record était de 0 °C le 1er mai 1945 et le 7 mai 1979 », peut-on lire sur le site du quotidien.

La neige est tombée sur Féniers (Creuse) samedi 4 mai. / PASCAL LACHENAUD / AFP

Le Sud-Ouest n’a pas non plus été épargné par le froid, puisqu’il a fait 0,3 °C à Auch (Gers), une température inférieure au record de 0,5 °C enregistré le 8 mai 1987. A Biscarosse, dans les Landes, la température est descendue jusqu’à 2,9 °C battant le record de 3,8 °C qui datait du 6 mai 1975. Dans les Hautes-Pyrénées, à Vic-en-Bigorre, il a fait 1 °C, le précédent record mensuel datait du 4 mai 2010 (1,3 °C).

Ces températures hivernales ont même été accompagnées d’averses de neige samedi soir, comme on a pu en voir à Besançon (Doubs), à Féniers (Creuse), dans le Jura ou dans la Loire :

Dans le Doubs, trois personnes ont par ailleurs été tuées dans la collision entre deux véhicules samedi soir sur une route départementale enneigée.