D’ici à 2025, nous pourrons exploiter l’ensemble du réseau d’électricité du Royaume-Uni sans charbon » de façon pérenne, a déclaré le directeur de l’ESO, Fintan Slye. / Phil Noble / REUTERS

Le Royaume-Uni est en train de tourner la page du charbon. Après la déconnexion du réseau électrique de la centrale électrique de Rugeley, dans le Staffordshire, la dernière à être alimentée par du charbon, le Royaume-Uni a produit de l’électricité sans utiliser la moindre once de charbon pendant une semaine, a annoncé, mercredi 8 mai, l’ESO (Electricity System Operator), le gérant du réseau d’électricité en Angleterre, Ecosse et Pays de Galle.

L’ESO, a estimé que mercredi à 13 h 24 locale, le pays avait bouclé cette première semaine complète de production d’électricité sans charbon. Il s’agit d’une première depuis l’ouverture de la première centrale électrique au charbon, à Holborn, à Londres, en 1882, a précisé l’ESO. Il y a deux ans, le gérant avait relevé pour la première fois une journée complète sans utiliser de charbon pour produire d’électricité.

« De plus en plus d’énergie renouvelable alimente notre système », a déclaré le directeur de l’ESO, Fintan Slye. « D’ici à 2025, nous pourrons exploiter l’ensemble du réseau d’électricité du Royaume-Uni sans charbon » de façon pérenne, a-t-il ajouté.

Diminution de la part du charbon

En 2018, le charbon dont la part décroît, n’a représenté que 6 % de la production d’électricité au Royaume-Uni en 2018, d’après des chiffres du gouvernement. Autre énergie fossile, le gaz a représenté 43,9 % de la production d’électricité.

Les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse et hydroélectricité) ont représenté pour leur part 27,5 % du total, l’énergie éolienne étant en plein développement avec de nombreuses fermes installées au large des côtes venteuses du pays. En ajoutant l’énergie nucléaire aux renouvelables, presque la moitié (49,6 %) de la génération d’électricité du pays a pu être accomplie via des technologies peu émettrices de CO2.

Un responsable de Greenpeace UK, Doug Parr, s’est réjoui du résultat annoncé par l’ESO : « Il y a juste quelques années, on nous disait que le Royaume-Uni ne pourrait garder la lumière allumée sans charbon. Maintenant, le charbon disparaît pour le plus grand bien de notre climat et de la qualité de l’air. » Il a ajouté toutefois qu’il fallait faire davantage pour affronter « l’urgence climatique », évoquant l’interdiction progressive des voitures à essence et diesel, l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements, la réduction de la consommation de viande et la plantation de millions d’arbres.