QUENTIN HUGON

LA LISTE DE LA MATINALE

Dès que vous signalez votre intérêt pour un concert, un DJ-set ou un vernissage, tous vos « amis » Facebook sont au courant – à moins que vous ayez modifié les paramètres auparavant. Bonjour l’aspect pratique, au revoir la soirée inédite et la vie privée.

Mais depuis les révélations du scandale Cambridge Analytica en 2018, quelque chose a changé – l’entreprise britannique est accusée d’avoir utilisé des données de plusieurs millions d’utilisateurs de Facebook, recueillies sans leur consentement.

Alors, même quand il s’agit de sortir, on réfléchit à deux fois à l’outil que l’on va utiliser… D’autant que des applications permettent désormais de reprendre le contrôle. Elles jouent le rôle de prescripteur à la manière du mélomane le plus informé, et indiquent là où il faut être pour réussir la soirée espérée. Voici notre sélection.

  • Time N’joy : découvrir l’éventail des possibles

Capture d'écran

Si les classiques Yelp et Trip Advisor peuvent être bien utiles pour sortir boire un verre dans une ville que l’on découvre, il faut davantage se tourner vers Time N’joy lorsqu’on cherche des conseils précis à propos de concerts ou de DJ-set. A condition de vivre dans le sud de la France (Toulouse, Marseille), à Lyon ou à Paris, cette appli devrait correspondre à ceux qui ont toujours l’angoisse de rater la soirée qui bouleversera leur vie.

Spectacle, festival, théâtre, exposition, sport, concert ou salon, l’éventail des possibles est large. Il faut simplement faire son choix parmi les critères et se laisser porter. Si la carte de l’application, qui permet de visualiser l’emplacement du lieu finalement choisi, fonctionne correctement, elle peut connaître quelques ralentissements.

  • Le Bonbon : ne rien rater de la vie nocturne parisienne

Capture d'écran

A la recherche d’un bon restaurant dans le 11e arrondissement de Paris ? Envie de boire un verre dans le 19e ? D’aller « s’enjailler » jusqu’au bout de la nuit sur une péniche en bord de Seine ? Voire tout à la fois ?

Le magazine Le Bonbon, qui se veut « précurseur de tendances », a imaginé une application qui fait l’inventaire de tout cela et le met joliment en forme dans son onglet « Bons plans ».

Mais les lecteurs du Monde rappellent assez régulièrement, à raison, que la capitale n’est pas l’unique lieu de fête dans l’Hexagone. On ne peut donc que déplorer que l’appli du Bonbon s’appauvrisse en termes de choix dès qu’on passe le périph’, à l’exception de quelques villes telles que Bordeaux ou Nantes.

  • Urban Pulse : explorer des villes trop souvent négligées

Capture d'écran

La fête existe aussi dans les agglomérations en régions, et ce n’est pas nouveau. Le fait qu’Urban Pulse (« vibration de la ville ») s’intéresse à des localités qu’on a trop souvent tendance à négliger, fait la force de cette application. Du grand Avignon à la métropole de Toulouse, de Chambéry à Boulogne-sur-Mer en passant par Montauban ou Nantes, elle vous donne les clés pour profiter de ces villes dans leurs moindres recoins.

Cette appli recense les expositions, cafés, bars, marchés, mais aussi les restaurants et les programmations des salles de cinéma qui vous entourent. Elle additionne ainsi les fonctionnalités de plusieurs applications, mais pêche d’un point de vue graphique.

  • Kraze : faire vibrer votre cage thoracique en rythme

Capture d'écran

Vous êtes remonté comme un coucou et vous rêvez de danser toute la nuit ? Cette application est pour vous si vous aimez les musiques électroniques (techno, house, minimal), le hip-hop et les sons latinos. Les amateurs de variété française et les spectateurs qui n’aiment pas sentir leur cage thoracique vibrer en rythme avec les basses sont invités à passer leur chemin.

Après avoir choisi votre genre musical favori, il vous sera demandé si vous recherchez une présoirée (« before »), une fin de soirée qui déborde jusqu’à l’aube (« after »), voire un lieu secret (« secret place »). Passé ces simples critères, vous n’avez plus qu’à trancher entre les différentes possibilités, avant de réserver en ligne, et même prévoir comment rentrer chez vous en fonction de votre budget.

Kraze n’est pas avare en anglicismes, son slogan « We live nights » (« on vit les nuits ») plante le décor, mais c’est aussi le champ lexical de la fête qui veut cela. Simple d’utilisation, pratique et sobre, on regrettera cependant que l’application soit centrée sur Paris et la région francilienne. Sans compter qu’il lui arrive malheureusement de planter lorsqu’elle se lance. Un peu comme pour n’importe quelle soirée : on a beau parfois bien se préparer, on n’est jamais à l’abri d’un ratage.