Une nouvelle ligne a été ajoutée, vendredi 10 mai, à l’arrêté annonçant les listes validées par le ministère de l’intérieur en vue de participer aux élections européennes du 26 mai : une liste intitulée Une Europe au service des peuples a été validée par le ministère de l’intérieur après un avis du Conseil d’Etat, une semaine après la clôture du dépôt des candidatures.

Le parti de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) est à l’origine de cette candidature, relevée par le site de Franceinfo puis confirmée par Le Journal officiel. Le mouvement se présente sur son site comme un « parti régulièrement taxé de communautaire par la classe politique française, mais l’UDMF se revendique comme un mouvement non confessionnel, laïc et profondément républicain ». Son fondateur, Nagib Azergui, est également la tête de liste pour les élections européennes.

Le nombre de listes déposées en France pour le scrutin européen de 2019 dépasse de loin les dernières élections européennes à liste nationale unique, en 1999 : seules vingt listes avaient alors été déposées, dont celle de François Hollande pour le Parti socialiste et de Nicolas Sarkozy, pour le Rassemblement pour la République (RPR).

Députés français ou européens : qui a le plus de pouvoir ?
Durée : 06:43