MM. Xi et Trump, à Pékin, en novembre 2018. / ANDY WONG / AP

La hausse des droits de douane pour 200 milliards de dollars de produits chinois décidée par Donald Trump est entrée en vigueur, vendredi 10 mai, renforçant un peu plus les tensions entre les Etats-Unis et la Chine alors que des négociations doivent se poursuivre à Washington entre les deux pays.

Les produits concernés (parmi lesquels figurent des produits chimiques, des matériaux de construction, du mobilier et des produits électroniques grand public), jusque-là soumis à des droits de douane de 10 %, sont depuis minuit à New York (6 heures à Paris) taxés à hauteur de 25 %.

« La Chine le regrette profondément, et n’aura d’autre choix que de prendre de nécessaires mesures de représailles », a rapidement réagi le ministère chinois du commerce dans un bref communiqué, vendredi, sans préciser les mesures en question. Le ministère dit également espérer que Washington et Pékin trouveront un compromis et régleront le contentieux par le biais de la coopération et de consultations.

Pékin accusé d’avoir fait marche arrière

Cette hausse des droits de douane survient au beau milieu de deux jours de négociations entre les délégations américaine et chinoise à Washington : le représentant au commerce américain, Robert Lighthizer, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le négociateur chinois, Liu He, se sont rencontrés pendant une heure et demie à Washington, jeudi. Les discussions devaient reprendre vendredi matin, a annoncé un porte-parole de la Maison Blanche.

Cette hausse avait été reportée en février par Donald Trump pour laisser une plus grande sérénité à des pourparlers sur le commerce, alors que les deux puissances sont embourbées depuis l’an dernier dans des différends qui menacent l’économie mondiale. Mais les tensions se sont accrues, en début de semaine, après que Washington a accusé Pékin d’avoir fait marche arrière sur certains de ses engagements dans les négociations pour répondre aux griefs qui ont amené l’administration Trump à déclencher une guerre commerciale.

L’objectif de Donald Trump, champion de « l’Amérique d’abord », est de rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine. Il fustige aussi le vol de propriété intellectuelle, auquel se livrerait la Chine, et les barrières à l’entrée qui seraient imposées aux entreprises américaines.

Guerre commerciale contre la Chine : Trump a-t-il raison ?
Durée : 05:31