Will Skelton soulève le trophée de la Coupe d’Europe après la victoire des Saracens contre le Leinster. / LEE SMITH / Action Images via Reuters

Les Saracens ont remporté samedi leur troisième titre de champion d’Europe en quatre ans, au terme d’une finale d’une rare intensité contre le Leinster, l’autre géant du continent (20-10). Champions en 2016 et 2017, les Londoniens retrouvent « leur » titre, après l’avoir laissé la saison passée aux Dublinois.

A Newcastle, où Clermont s’était imposé la veille en finale du Challenge Européen, les vieux briscards Sexton (33 ans), Kearney (33), O’Brien (32), Toner (32) et Healy (31) ont fini par céder face à la puissance des Saracens. On attendait un duel entre les ouvreurs vedettes Johnny Sexton et Owen Farrell mais c’est en puissance et avec discipline que les Saracens ont gagné, avec leur défense intraitable et la force brute des Itoje, Kruis, Skelton et des frères Vunipola.

Tout avait bien commencé par le Leinster, très efficace pour déjouer une défense londonienne mal en place en début de match. Le score était de 10-10 à la pause. C’est dans les vingt dernières minutes et en supériorité numérique que les « Sarries » ont fait la différence.