Le polémiste Eric Zemmour, le 16 mars 2019. / JOEL SAGET / AFP

Eric Zemmour aurait pu faire son entrée en politique à l’occasion des élections européennes du 26 mai. Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national (RN, ex-Front national), a proposé la troisième place de sa liste au polémiste, ce que ce dernier confirme.

« Non, je n’ai pas proposé à Eric d’être tête de liste mais 3e. Il pourra vous le confirmer », a écrit sur Twitter la chef du RN, faisant référence à une information de L’Express selon laquelle elle aurait proposé au polémiste de conduire la liste. M. Zemmour a précisé à l’Agence France-Presse que Marine Le Pen lui avait bien « proposé la troisième place » mais que « ses proches [lui] avaient proposé la tête de liste ».

« Tête de liste, j’aurais davantage réfléchi »

Selon L’Express, Marine Le Pen a déjeuné avec l’essayiste en novembre 2018. Quelques semaines plus tard, elle l’aurait informé que la liste du RN serait conduite par Jordan Bardella et lui aurait proposé d’y figurer, en troisième position, proposition que M. Zemmour a décliné. « Tête de liste, j’aurais davantage réfléchi », a-t-il déclaré à l’hebdomadaire.

Nicolas Dupont-Aignan a également proposé la troisième place de sa liste à Eric Zemmour, qui a « refusé », selon le président de Debout la France.

M. Zemmour est connu pour ses positions polémiques, notamment sur l’islam et l’immigration. Il a été condamné en 2011 pour provocation à la haine et en mai 2018 pour provocation à la haine religieuse.

En septembre 2018, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait par ailleurs mis en demeure la chaîne Paris Première pour des « propos stigmatisants à l’égard des migrants de confession musulmane » tenus dans une émission par le polémiste.